Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara, candidat unique des sankaristes
Publié le lundi 18 mai 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Présidentielle 2015 : Me Bénéwendé Sankara désigné candidat unique des sankaristes
Dimanche 17 mai 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. La convention pour le renouveau sankariste de 48 heures s`est achevée par la désignation de Me Bénéwendé Sankara comme candidat unique des partis sankaristes à l`élection présidentielle du 11 octobre 2015




La convention pour le renouveau sankariste s’est achevée le 17 mai 2015 à Ouagadougou où elle avait débuté un jour plus tôt. La rencontre, placée sous le patronage de Mariam Sankara, a été marquée par la désignation de Me Bénéwendé Sankara comme candidat unique des 9 partis sankaristes qui se sont retrouvés à l’occasion à l’élection présidentielle d’octobre 2015.

En plus d’être président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et du Front progressiste sankariste (FPS), Me Bénéwendé Sankara vient d’avoir un autre titre. Il s’agit de celui de candidat unique des sankaristes à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Et cela à l’issue de la convention du renouveau sankariste tenue les 16 et 17 mai 2015 en présence de la veuve de Thomas Sankara, Mariam Sankara, qui, d’ailleurs en a été la marraine. Le choix du candidat unique a été fait par 9 partis sankaristes ayant pris part à la convention auxquels se sont ajoutés une vingtaine d’organisations de la société civile d’obédience sankariste et des personnes de ressource. Le nom du candidat unique porté à la connaissance de tout le monde au cours d’une cérémonie de près de 3 heures au Palais des sports de Ouaga 2000, Me Sankara a notamment reçu des mains de Valère Somé, un ancien compagnon de Thomas Sankara, le drapeau national.
Dans son adresse aux militants, Me Bénéwendé Sankara a estimé que le défi de l’union des sankaristes est relevé avec, non seulement, la tenue de la convention, mais aussi sa désignation comme porte-étendard des sankaristes à la prochaine élection présidentielle. Il a dit accepté le challenge et promis que "l’alternative sankariste sera victorieuse au soir du 11 octobre 2015".
Avant le candidat désigné, la marraine de la convention, Mariam Sankara, s’est réjouie de l’acte posé qui redore le sankarisme. Et pour que l’idéologie de son mari triomphé à la présidentielle, elle a invité les militants et les sympathisants à faire l’insurrection électorale après celle populaire. En d’autres termes, elle leur a demandé de s’inscrire massivement sur les listes électorales pour pouvoir voter le moment venu.
Au cours des deux jours, la convention a été l’occasion de faire le diagnostic du sankarisme, selon ce qui est ressorti du rapport général des travaux. Les participants ont aussi pris des recommandations relatives à l’ouverture sans délai du volet judiciaire du dossier des martyrs de l’insurrection, au changement de paradigme dans la gestion du mouvement sankariste, à la solidarité agissante avec les peuples africains en lutte contre la monarchisation du pouvoir.

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires