A travers son programme «Get Started Tour», Nescafé, la marque de boisson chaude la plus consommée au Burkina Faso, ambitionne d’aider les jeunes africains à réaliser leurs rêves «pour dessiner une nouvelle Afrique». Pour cela, il suffit aux jeunes de soumettre leurs projets sur www.getstartedafrica.com
«Tout commence avec un Nescafé». Le développement de l’Afrique aussi. C’est ainsi que depuis le 21 avril 2015, le camion «Nescafé Get Started Tour» fait le tour de pays ouest africains pour s’adresser aux jeunes porteurs de projets destinés à améliorer le quotidien de leur communauté et du continent. L’évènement vise « à offrir aux jeunes africains un espace pour exprimer leur projet autour de la plateforme digitale (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube) ». Pour cela, un bus sillonne une dizaine de pays de la région pour collecter les rêves de ces jeunes.
Après le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le camion aux couleurs de la célèbre marque a fait une halte à Bobo Dioulasso le 13 mai, puis à Ouagadougou les 15 et 16 mai derniers, pour recueillir les rêves des jeunes burkinabè. Giacomo Chiocca, le patron de Nescafé au Burkina, lui, est persuadé que ce projet renforcera encore plus les liens d’affectivité entre les consommateurs et Nescafé, leader sur le marché de la boisson chaude, que ce soit au Burkina ou ailleurs. Nescafé affiche une fois de plus son engagement à accompagner des Etats africains sur les chemins difficiles du développement. «Les jeunes ont des idées mais n’ont pas les moyens de les réaliser», reconnaît M. Chiocca, heureux de l’initiative de Nescafé «d’aider la jeunesse africaine à se prendre en charge».
C’est au quartier Patte d’Oie du côté de la cité universitaire et du Rond-point que le staff a choisi d’installer son quartier général. Au programme de ces deux journées: animation grand public avec des artistes ambitieux tels Tiness la Déesse, Floby, et Sofiano, jeux, prestations d’artistes et dégustation du Nescafé 3in1, produit en phase de lancement. Pour permettre aux jeunes (étudiants ou non) de postuler sur place, des stations wifi, installés sur place, leur permettaient d’entrer leur rêves, guidés par des hôtesses.
Salle informatique et boite d’urgence
«Nous voulons surtout dire aux jeunes que Nescafé est une marque jeune, qui peut les aider à polir leurs rêves», explique un membre de l’équipe de production. Il ajoute que le «Nescafé Get Started Tour» s’adresse à tout jeune de 18 à 30 ans, porteur d’un projet utile pour la communauté dans laquelle il vit.
Aussi, si vous avez un projet qui vous tient à cœur et qui améliorera les conditions de vie de votre communauté dans les domaines de l’environnement, de la santé, des arts et de la culture, de la technologie ou du développement communautaire, ce programme est fait pour vous.
A Bobo Dioulasso comme à Ouagadougou, beaucoup ont déjà pu postuler. C’est le cas de Joseph Tiendrébéogo, étudiant à l’UFR Sciences juridique et politique. Manifestement ravi après avoir soumis son projet, il se laisse aller à quelques confidences. «C’est une bonne initiative. Je félicite nescafé qui a pris l’initiative d’aider l’ensemble de la société à travers les projets des jeunes. Nous pouvons soumettre nos préoccupations allant dans le sens du développement de notre pays. Mon rêve est d’installer une salle informatique au sein de l’université au profit des différentes UFR. Cela permettra à l’ensemble des étudiants de bénéficier de connaissances informatiques et de faire plus facilement des recherches», dit-il.
Moïse Compaoré, lui, rêve d’équiper chaque hôpital du pays d’une «Boite d’urgence». Son rêve «est d’éviter la survenue de ces décès qu’on peut facilement éviter en mettant immédiatement à disposition de tous les patients qui entrent aux urgences, les produits d’urgence, qu’ils devront ramener dès qu’ils auront honoré leur ordonnance. Ainsi, la boite d’urgence sera continuellement alimentée, sans nouvelles dépenses», explique-t-il sur le site où il a déjà posté son rêve.
Poursuite des votes en ligne
Pour davantage motiver les jeunes Burkinabè, Nescafé a invité des personnes pouvant servir de modèles à venir leur parler: une fondatrice d’agence d’hôtesses, un homme d’affaires, un musicien (Floby) qui a pignon sur rue… Leur point commun: ils ont débuté avec le minimum. Mieux, Floby qui est aujourd’hui la star de la musique burkinabè a été mis sur orbite par Nescafé African Revelations, un concept musical qui a contribué à l’essor de nombreux talents musicaux à travers l’Afrique.
Ceux qui ont raté le camion et ses stations wifi peuvent se rattraper. Jusqu’au 9 juin, ils peuvent se rendre sur www.getstartedafrica.com pour poster leur rêve. Rêve qui doit avoir un réel impact pour le porteur et pour sa communauté, conformément au thème de la campagne qui recommande aux jeunes africains de se «prendre en charge et contribuer au développement du continent». Il doit aussi être assorti d’un plan d’action.
Les rêves présélectionnés seront partagés en ligne sur les réseaux sociaux et les internautes pourront voter pour le projet qui les séduit le plus. Les quatre meilleurs rêves, qui devraient être connus au mois de juillet, recevront le support d’un mentor africain de renom afin de les améliorer et de les présenter au jury pour la sélection finale qui interviendra au mois d’août.
La suite sera un conte de fée pour l’heureux élu: Nescafé l’aidera à concrétiser son rêve, en lui allouant une aide financière de 30.000 $ (10 millions de francs CFA), destinée au projet soumis ainsi qu’un programme de tutorat.
C’est ce qui s’est passé l’année dernière pour Muazu Adamu, jeune étudiant nigérian de 21 ans, lauréat de l’édition 2014. Son invention, le «Power optimizer», va pouvoir aider beaucoup de gens au quotidien dans le secteur de l’électricité au Nigeria et dans d’autres pays.