Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Sidwaya
Le
© Ambassade par DR
Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a rencontré la communauté burkinabè résidant à Washington D.C et dans certaines villes environnantes et lointaines dans la soirée du mercredi 15 avril 2015 à la résidence de l`ambassadeur dans le quartier Potomac




Le ministère des Enseignements secondaire et supérieur en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances a organisé, le vendredi 15 mai 2015 à Ouagadougou, une table-ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la 1re phase du Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (PNADES). Cet exercice a permis de mobiliser environ 51 milliards 037 079 700 F CFA.
Le manque d’infrastructures scolaires et d’espaces de recherche de qualité, l’insuffisance des prestations sociales universitaires et de personnel enseignant, sont quelques maux qui minent le monde universitaire du Burkina Faso. Cela requiert qu’on apporte des solutions appropriées aux problèmes dont souffre ce secteur. C’est pourquoi, le gouvernement a adopté en août 2013 en conseil des ministres, le Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (PNADES). Pour mobiliser les fonds pour l’opérationnalisation de la 1re phase du PNADES (2014-2017), le Ministère des enseignements secondaire et supérieur (MESS) en collaboration avec le Ministère de l’économie et des finances(MEF) a organisé, le 15 mai 2015, une table-ronde des bailleurs de fonds. Selon le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, la 1re phase du plan nécessite la mobilisation de 589 114 775 000 F CFA et le gouvernement s’engage à financer 75% soit 441 836 081 000 F CFA. « Il demeure un besoin de financement de 147 278 694 000 F CFA soit 25% à rechercher auprès des partenaires », a-t-il précisé. Et de poursuivre que le gouvernement sollicite une fois de plus, à travers cette table-ronde, l’accompagnement de ses Partenaires techniques et financiers(PTF) pour assurer l’atteinte des objectifs de développement de l’enseignement supérieur. « Cette rencontre permettra de mobiliser les ressources nécessaires pour accroître l’accès et améliorer la qualité de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, car avoir des spécialistes hautement qualifiés dans divers domaines est fondamental au développement économique», a laissé entendre le chef de file des PTF, Mercy Tembon. La table-ronde a permis de mobiliser un montant d’environ 51 milliards 037 079 700 F CFA. Aussi, adhèrent d’autres partenaires au PNADES et s’engagent à accompagner le gouvernement dans sa mise en œuvre, si et seulement si, l’enseignement supérieur devient sa priorité. Le PNADES a été élaboré au sortir des états généraux de l’enseignement supérieur tenu en juin 2013. Son objectif est de mettre à la disposition du gouvernement, un référentiel de programmation, de suivi et d’évaluation des programmes et actions qui seront entrepris sur la période de 2014-2023 au profit de l’enseignement supérieur en vue d’améliorer son développement quantitatif et qualitatif. Ainsi, le plan vise l’accroissement de l’offre, l’amélioration de l’excellence de la formation, l’accès des étudiants à de meilleures prestations sociales, l’implantation d’une gouvernance moderne, l’accès à des espaces de recherche de qualité et de coopération universitaire. Il est prévu pour être exécuté en trois phases pour un coût global de 1 126 milliards 687 000 000 F CFA.

Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr
Commentaires