Pour célébrer ses 25 ans d’existence, le groupe Génération 2 000 a organisé, le jeudi 14 mai 2015, un spectacle à la maison du peuple de Ouagadougou. Cette fête a connu la participation de plusieurs humoristes et artistes chanteurs.
Le moins que l’on puisse dire est que la célébration des 25 ans d’existence du groupe Génération 2 000 a tenu toutes ses promesses. Ce trio humoriste composé de
« Babenda », « Benga Kabakourou » et de « Gonrette », qui a écumé toutes les scènes du Burkina Faso et même au delà des frontières du pays, a encore égayé le public au cours de son spectacle. Pour l’occasion, c’est la Maison du peuple de Ouagadougou qui a servi de cadre à la célébration des 25 ans d’existence du groupe, le jeudi 14 mai 2015. Pendant environ quatre heures le public, qui a effectué massivement le déplacement, a été tenu en haleine à travers un programme alléchant. Ainsi, il fallait être là au plus tard à 20 heures 30 minutes pour espérer avoir une place assise, car toutes les places étaient occupées par les spectateurs qui ne voulaient pas se faire conter l’évènement. Les retardataires n’avaient d’autres choix que de s’asseoir dans les allées pour suivre le spectacle. Pour cette fête, les artistes en herbe et confirmés : Imilo le chanceux, Dicko Fils et Floby, ont apporté leur petite touche à travers leurs prestations. Et que dire des comédiens au nombre desquels Tonton Ladji, Zaguar, Balla, son excellence Gérard, Moussa dit Petit sergent, Oyou, Gombo.com qui sont venus prêter main forte à leurs devanciers par leurs prestations collées avec l’actualité du moment. En tout cas, le concept « Plus rien ne sera comme avant » a été interprété diversement par ces comédiens sous un brin d’humour. Quant aux trois « bouffons » qui composent le groupe Génération 2000, leur riche répertoire de comédie a émerveillé plus d’un à l’image du « vin qui se bonifie avec l’âge ». L’apothéose du spectacle a été marquée par la coupure du gâteau sous un refrain de « joyeux anniversaire » chanté en chœur par tous les artistes et le public. Pour le leader du groupe, Babenda chic choc (Jean Aimé Bayili à l’état civil), c’est un plaisir de voir que le public a répondu présent au spectacle. Pour lui, la culture burkinabè a besoin d’être soutenue d’abord par des Burkinabè avant d’être exportée.
Paténéma Oumar OUEDRAOGO