Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Thomas Sankara : le Premier ministre rassure la famille de l’évolution de la procédure
Publié le lundi 18 mai 2015  |  Sidwaya
Premier
© aOuaga.com par A.O
Premier ministère : Mariam Sankara reçue en audience
Vendredi 15 mai 2015. Ouagadougou. Premier ministère. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a reçu en audience en fin de matinée la veuve Mariam Sankara




La veuve du président Thomas Sankara, Mariam Sankara et les avocats de la famille ont été reçus, le vendredi 15 mai 2015, par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Le chef du gouvernement a également accordé une audience à l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Ivan Roberts.

Avant son audition par le Tribunal militaire de Ouagadougou, Mariam Sankara, veuve du père de la Révolution d’août 1983, le capitaine Thomas Sankara, est allée s’entretenir avec le Premier ministre et ministre de la Défense, Yacouba Issac Zida. Elle était notamment accompagnée de deux avocats de la famille Sankara, à savoir Me Bénéwendé Stanislas Sankara du Barreau de Ouagadougou et Me Ferdinand Djammen Nzépa du Barreau de Toulouse en France. A leur sortie d’audience, c’est Me Nzépa qui s’est adressé à la presse. « Nous sommes extrêmement satisfaits de l’audience que nous a accordée le Premier ministre. Nous lui avons soumis un certain nombre de questionnements auxquels il nous a apporté des réponses très précises concernant l’évolution de la procédure», a-t-il souligné. La famille Sankara et les avocats ont été confortés que tout sera mis en œuvre pour que la procédure lancée puisse continuer, même après la Transition. «Nous avions quelques inquiétudes sur le sort de cette procédure mais nous sommes rassurés car le Premier ministre nous a convaincus de ce que le juge d’instruction ne trouvera aucun obstacle sur son chemin pour mener à bien cette procédure», a déclaré Me Nzépa. Il a rappelé que la procédure judiciaire qui a commencé il y a près de 15 ans, a connu des péripéties. «En 2001, notre action avait été rejetée par la Cour suprême. Nous avions engagé d’autres procédures qui n’ont connu aucune issue», a évoqué le défenseur de la veuve et de l’orphelin. Cependant, l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et l’avènement de la Transition ont permis au processus judiciaire d’être remis sur les rails. En effet, suite à l’ordre donné par le Premier ministre, en charge de la défense, conformément à l’article 71 du Code de justice militaire, un juge d’instruction militaire poursuit le processus à travers auditions et expertises.

Le point des projets avec le Canada

Avant la partie civile de l’affaire Sankara, le chef du gouvernement s’est entretenu avec l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Ivan Roberts. Le diplomate a livré des informations à Yacouba Isaac Zida sur la suite de sa visite effectuée du 19 au 21avril 2015 au « pays de l’Érable ». Lors de cette mission, le Canada et le Burkina Faso ont signé un accord de protéger et promouvoir les investissements dans les deux pays. «Cet accord est devant le parlement canadien jusqu’au 1er juin. Il suivra un processus de signature d’un décret», a fait savoir M. Roberts. Ensuite, il a évoqué le projet «Triangle d’eau», annoncé par Zida lors de sa mission au Canada. Il s’agit d’un projet d’infrastructures en eau potable pour les populations et le bétail dans la région du Sahel. Ce projet est cofinancé par le gouvernement canadien et la compagnie minière IAMGOLD qui exploite la mine d’Essakane. En outre Ivan Roberts a relevé l’étude en cours d’un appui canadien au processus électoral au Burkina. Feuilletant le dossier minier, le diplomate canadien a remercié le gouvernement burkinabè pour la mise en place de l’office national de sécurité des mines qui a déjà «un impact» sur les mines industrielles en termes de protection de leurs infrastructures. «Nous avons aussi fait le suivi de certaines conventions qui doivent être signées par des compagnies minières canadiennes opérant au Burkina», a-t-il ajouté. In fine, l’ambassadeur Roberts a évoqué la fin prochaine de son séjour à Ouagadougou.


Bachirou NANA
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Thomas Sankara
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment