Ouagadougou - Les Partenaires au développement ont annoncé un appui global d’environ 51 milliards de F CFA, pour soutenir l’enseignement supérieur au Burkina, a appris APA dimanche, auprès du ministère en charge des enseignements.
Le gouvernement burkinabè et des bailleurs de fonds se sont concertés le 15 mai à Ouagadougou, autour d’une table ronde pour le financement de la première phase, 2014-2017, du Plan national d’actions de développement de l’enseignement supérieur (PNADES).
Cette rencontre a permis au Gouvernement burkinabé, les Partenaires techniques et financiers et les représentants du secteur privé et des sociétés d’Etat, d’examiner les défis à relever pour un enseignement supérieur de qualité.
Parmi les mesures fortes issues de ces concertations, figurent en bonne place, l’engagement des partenaires techniques et financiers qui ont réaffirmé leur volonté à accompagner le gouvernement dans la mise en Å“uvre de la première phase du plan national d’actions de développement de l’enseignement supérieur.
A ce titre, la Banque mondiale, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique(BADEA), le Fonds OFID, la Banque islamique de développement(BID) et d’autres acteurs, ont annoncé un appui financier qui s’élève à un montant total d’environ 51 milliards de F CFA représentant environ 35% du gap.
Le gouvernement burkinabè quant à lui, apportera un appui financier de 441,8 milliards de F CFA, soit 75% du montant sur la période du programme.
TT/of/APA