En visite à Beyrouth, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a souligné vendredi la nécessité de protéger le patrimoine mondial menacé par la violence et l'extrémisme.
"Notre réponse à l'extrémisme réside dans la protection du patrimoine et de la culture," a déclaré Mme Bokova au terme d'une réunion avec le ministre libanais des Affaires étrangères Gebran Bassil.
L'Unesco est préoccupée par la destruction du patrimoine culturel en Irak et en Syrie, a dit Mme Bokova, ajoutant qu'ils partagent le même point de vue en ce qui concerne la priorité à accorder à la lutte contre l'extrémisme et la stratégie consistant à effacer la mémoire et l'histoire collectives.
Les deux responsables ont également lancé un appel en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel mondial, notamment des sites historiques menacés par la violence et l'extrémisme au Moyen-Orient, et de "la protection de la diversité culturelle et des groupes religieux, en particulier des minorités, contre tous les types de persécution."
"Nous avons discuté des moyens permettant de protéger le patrimoine et de faire face à l'extrémisme ... Je souhaite que le Liban soit un pays stable car ce pays est important pour l'Unesco," a-t-elle ajouté. Fin