La fidélité est considérée depuis bien longtemps comme le ciment du couple. L’adultère reste pourtant un phénomène des plus courants. Pour quelles raisons ?
Il suffit de jeter un regard à quelques affiches publicitaires récentes : des sites de rencontres misent sur l’infidélité pour augmenter leur trafic… Pourtant l’infidélité reste quelque chose de mal vu et très désagréable quand on en est la victime. Certains hommes décident de passer outre des siècles d’interdictions et de tabous pour assouvir leur besoin d’aller voir ailleurs. Pourquoi ?
Se venger
C’est la motivation la plus basique et certainement pas la plus intelligente. Certains hommes ne peuvent envisager de poursuivre une relation avec une femme qui a elle-même été infidèle, si les compteurs ne sont pas remis à zéro. Sauf que si votre compagne vous a déjà trompé lorsque vous étiez fidèle imaginez ce que ce sera après…
Se rassurer
Une autre raison vieille comme le monde : le besoin de savoir que l’on plait toujours. Sauf que pour la plupart des gens, un simple regard ou une simple discussion suffira à les rassurer sur leur sex-appeal. Un homme qui ressent le besoin de pousser les choses plus loin pour se rassurer en dit beaucoup plus sur son manque flagrant de confiance en lui que sur ses capacités de séduction.
Une occasion immanquable
Face à une belle femme qui lui fait des avances, un homme peut se sentir un peu désemparé. C’est pour certains d’entre eux une occasion qui se présente rarement et la tentation peut être forte. Pourtant, à bien y réfléchir, une femme qui vous fait des avances alors qu’elle sait pertinemment que vous êtes en couple, cela n’a rien de séduisant. En fait ce serait plutôt le contraire…
La fuite en avant
De façon plus générale il s’agit pour certains hommes de fuir les problèmes de leur couple plutôt que de les affronter. Ils ont une peur panique de se retrouver célibataire et si certaines choses ne fonctionnent plus dans leur couple ils vont les chercher ailleurs en continuant à vivoter dans leur relation.
L’attrait de la nouveauté
Pour d’autres hommes enfin la seule chose qui compte c’est la nouveauté. Petite, grande, blonde, brune, mince, ronde, etc. Tout cela est sans importance, tout ce qui compte c’est la perspective d’une nouvelle découverte. Reste à voir si assimiler les femmes à des produits de consommation est la recette du succès…
Il ne vous aime plus
Cette dernière raison se recoupe un peu avec la quatrième mais va plus loin. Un homme peut réaliser qu’il n’est plus amoureux de sa compagne et rechercher ce sentiment dans des aventures sans lendemain. Car dans le même temps il n’a pas le courage de mettre fin à sa relation.
Le courage et l’honnêteté (autant envers soi-même qu’envers l’autre) sont deux qualités qui manquent généralement aux personnes qui se complaisent dans l’infidélité…
Alexandre Forestier