Les dossiers de candidature aux concours de la Fonction publique, session de 2015, seront reçus du 19 au 29 mai 2015 dans les centres de dépôt habituels au niveau des 45 chefs-lieux de province du Burkina. C’est l’annonce faite ce vendredi matin par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale à l’occasion d’une conférence de presse. Cette année, 9 773 postes sont à pourvoir pour l’ensemble des concours.
Cependant, selon le Secrétaire général du ministère, Koudbi Sinaré « l’effectif attendu aux différents concours directs est d’environ 615 000 candidatures ». Pour le centre de Ouagadougou, 47 jury, 728 agents réceptionnistes et 22 sites de réception ont été mis à la disposition des candidats.
Les épreuves écrites seront administrées du 30 juillet au 10 aout 2015. Elles ne se tiendront pas le 5 août, jour de la fête de l’indépendance de notre pays. La rentrée harmonisée dans toutes les écoles formation professionnelle de l’Etat est envisagée pour le mois de novembre 2015.
Deux grandes innovations ont été apportées à l’organisation des concours cette année. Suite au décret n°2015-490 du 16 avril 2015, la commission nationale, ainsi que les comités régionaux et provinciaux de pilotage des concours directs ont été réorganisés pour un mandat de 3 ans non renouvelable. L’autre innovation concerne le lancement de la phase pilote « du projet e-concours ».
Selon Koudbi Sinaré, « des dispositions sont prises auprès des autorités compétentes comme la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) pour le respect de la règlementation en matière de protection des données personnelles. » Pour cette session de 2015, les candidats au concours de la magistrature uniquement devront s’inscrire en ligne à travers une plateforme accessible au www.econcours.gov.bf.
Le candidat devra remplir par étape une fiche jusqu’à l’impression de son récépissé. Le mode d’inscription est disponible sur le site www.fonction-publique.gov.bf. Par ailleurs, pour s’assurer de la sécurité du système, le candidat doit recevoir un code d’inscription en envoyant par SMS « mag » avec son téléphone portable au 3388. Le SMS est facturé à 800FCFA, représentant les frais de timbre du dossier. Pour le Secrétaire général du ministère, « si le test s’avère concluant, la plateforme sera progressivement généralisée aux autres concours des sessions à venir. »
Ezéchias Ouédraogo