Société
Mairie de ouagadougou: Marin Casimir Ilboudo au finish
Publié le mardi 12 mars 2013 | Le Pays
.jpg) |
© aOuaga.com par AO
Casimir Marin Ilboudo, élu nouveau maire de Ouagadougou Lundi 11 mars 2013. Ouagadougou. Les conseillers des 12 arrondissements de la commune ont élu Marin Casimir ILBOUDO, nouveau maire en remplacement de Simon Compaoré. |
Il a été procédé, le lundi 11 mars 2013, à l’élection du nouveau maire de la commune de Ouagadougou. Désormais, c’est Marin Casimir Ilboudo qui présidera aux destinées de la ville. Ce nom qui ne quittait pas certaines lèvres depuis un bon moment est maintenant officiellement inscrit dans les annales de la mairie de Ouagadougou et l’histoire retiendra que c’est lui qui a remplacé « Tébguéré » ou encore Simon Compaoré, qui a passé 17 années à la tête de la commune de Ouagadougou.
Il était pressenti pour remplacer le maire sortant Simon Compaoré à la tête du conseil municipal de la ville de Ouagadougou et, désormais, c’est chose faite. Marin Casimir Ilboudo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est le nouveau maire de la commune de Ouagadougou. Il a été élu le lundi 11 mars 2013 à Ouagadougou par 167 voix sur 239 contre 65 voix pour Alexandre Kaboré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Neuf bulletins nuls ont été enregistrés lors de cette élection. L’élection s’est déroulée dans une ambiance bon enfant dans la salle de spectacles du Palais de la culture Jean-Pierre Guingané. Prévue pour débuter à 11h, c’est finalement aux environs de 11h 45 que Halidou Ouédraogo, haut-commissaire du Kadiogo, a fait son entrée dans la salle pour mettre les choses en place. D’entrée de jeu, il a procédé à la vérification de la liste de présence. A l’appel, il y avait 16 absents ; un nombre qui, par la suite, sera réduit à 15 avec l’arrivée d’une conseillère. Suivra ensuite la mise en place du bureau d’âge où Emmanuel Rouamba, né en 1943, a été retenu comme président de séance. Il est accompagné des deux plus jeunes conseillers notamment Justin Kaboré (1984) et Pierre Tiendrébéogo (1988). Le haut-commissaire procédera ensuite à la lecture des articles orientant l’élection du maire de Ouagadougou, commune à statut particulier avant de remercier l’assistance en ces termes : « Je vais demander à tous ceux qui ne sont pas conseillers de se retirer de la salle en attendant que moi-même je les rejoigne sauf les journalistes qui, pour le moment, peuvent rester ». Cette information avait réjoui les journalistes mais pas pour longtemps. Leur joie a été en effet de courte durée car le président de séance, Emmanuel Rouamba, une fois assis sur son « fauteuil présidentiel » a lancé d’un ton autoritaire : « Avant toute chose, je vais demander à ceux qui ne sont pas concernés de libérer la salle ». La phrase était donc de retour mais cette fois, il n’y avait pas de « sauf ». Sans protester, la moitié des occupants vidèrent donc les lieux et les choses sérieuses pouvaient maintenant commencer. Ce n’est que plus tard, soit aux environs de 15h, que la nouvelle tombera : « Marin Casimir Ilboudo a été élu maire de Ouagadougou ». Au nombre des chantiers auxquels il aura à s’attaquer d’ores et déjà, il y aura sans doute celui de l’augmentation du prix du parking.
CURRICULUM VITAE
NOM : ILBOUDO
PRENOM(S) : Marin Casimir
DATE DE NAISSANCE : 3 Mars 1958
LIEU DE NAISSANCE : Ouagadougou
NATIONALITE : Burkinabè
SITUATION MATRIMONIALE : Marié (3 enfants)
FORMATION-DIPLOMES OBTENUS
1964-1971 : Etudes Primaires Ecole de la Salle
1971-1979:Etudes Secondaires : Collège de la Salle et Lycée Philippe Zinda Kaboré
BAC Série B
1979-1984 : Etudes Supérieures à l’Université de Ouagadougou
Maîtrise en langues vivantes (Anglais)
CARRIERE PROFESSIONNELLE
1982-1984:Professeur d’Anglais au Groupe Scolaire le Plateau
1986-1988:Journaliste-Rédacteur à la Direction Générale des Editions Sidwaya (D.G.E.S)
1988-1991:Haut-commissaire de la Province du Poni (Gaoua)
1991-1993:Journaliste-Rédacteur à la Direction générale des éditions Sidwaya (D.G.E.S)
1993-2001:Conseiller technique au ministère de la Communication et de la culture
2001 : Direction de la communication et de la presse ministérielle (Ministère de l’Information)
MANDATS ELECTIFS
Conseiller municipal en 1995, réélu en 2000, en 2006 et en 2012
Président de la Commission affaires générales et institutionnelles (CAGI) du conseil municipal de 1995 à septembre 1997
Maire de l’arrondissement de Baskuy en septembre 1997, réélu en décembre 2000 et Mai 2006 2e Vice-président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) en 1997, réélu au congrès de janvier 2001 et au congrès d’août 2006
SITUATION MILITAIRE
1985-1986 : Service national populaire (S.N.P.) suivi d’un stage pratique à la Direction générale des éditions Sidwaya (D.G.E.S)
STAGES
Août 1992:Perfectionnement en maîtrise des Techniques de la communication à l’INADES-PARIS
ACTIVITES SYNDICALES ET POLITIQUES
Militant de l’Association des journalistes du Burkina (A.J.B.)
Militant du Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC)
Membre fondateur de l’Organisation pour la démocratie populaire/ Mouvement du travail (O.D.P./M.T.)
Secrétaire adjoint à la communication du Bureau exécutif national (B.E.N.) de l’Organisation pour la démocratie populaire/ Mouvement du travail (O.D.P./M.T)
Membre fondateur du Congrès pour la démocratie et le progrès (C.D.P.)
CONNAISSANCE DES LANGUES
Mooré : Langue maternelle Français :Très bien Anglais : Très bien Allemand :Assez bien
LOISIRS
Football
Volley-ball
Basket-ball
Cinéma
Musique
Jeux de société
Ouagadougou, le 20 février 2013
Marin Casimir ILBOUDO/ Journaliste
Officier de l’Ordre national
De l’ombre à la lumière
Marin Casimir Ilboudo connaît bien les arcanes de la mairie de Ouagadougou. Il a ainsi géré la mairie de Baskuy qui englobe le centre-ville de Ouagadougou, sans discontinuer, depuis 1997. C’est donc un homme bien au fait des pulsations de la capitale. Même si son arrondissement, du fait de sa situation géographique, ne l’a pas toujours mis au-devant de la scène, on l’a tout de même vu à l’œuvre lors des inondations du 1er septembre 2009. Son arrondissement était en première ligne du fait des zones inondables qui bordent le barrage. Bien sûr, comme ce fut souvent le cas, les projecteurs étaient surtout braqués sur le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré. Cependant, de jour comme de nuit, Marin Ilboudo était au charbon, dans la discrétion, auprès des populations, pour trouver des solutions à leur situation. Désormais donc, il aura à prouver ses talents de meneur d’hommes, au grand jour. Et c’est une capitale de plus d’un million de personnes, qui aspire à jouer les premiers rôles dans la sous-région, qui attend de voir son nouveau bourgmestre à l’œuvre.
Christine SAWADOGO
Commentaires