Le photographe burkinabè Warren Boureima Saré a organisé, le samedi 9 mai 2015 à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de distinction d’anciens combattants. La rencontre a été l’occasion pour le photographe de présenter «La dernière carte», son projet de film documentaire sur ces Africains qui ont fait, au nom de la France, les guerres d’Indochine ou encore d’Algérie.
"Qu’y a-t-il ici ? Une rencontre de l’armée ?", s’est demandé un visiteur intrigué par ce qu'il voyait. "Non, c’est une cérémonie de distinctions d’anciens combattants", lui répondit le réceptionniste de l’hôtel qui abritait la rencontre. Vingt-et-cinq anciens combattants étaient invités à voir le film que le photographe veut leur consacrer. «La dernière carte», documentaire de 12 minutes 53 secondes, retrace, entre interviews filmées, les souvenirs de guerre de ces Africains convoyés par l’ancienne colonie pour faire la 2e guerre mondiale (1939-1945) ou encore les guerres d’Indochine (1946-1954) et d’Algérie (1954-1962).
Ainsi, Warren Saré dit avoir parcouru villes et villages pour réaliser ces portraits et collectes d’images A l’en croire, c’est une façon de rendre hommage à ses parents et aux anciens combattants burkinabè et de montrer que le photographe, qu’il est doit avoir un regard professionnel.
Le photographe burkinabè veut, par ce projet, interpeller la conscience collective. «C’est un travail de mémoire et l’objectif recherché est d’amener les générations futures à comprendre l’histoire des tirailleurs sénégalais qui est enseignée à travers le monde», a expliqué Warren Saré. «La dernière carte» avait aussi fait l’objet d’une exposition en novembre 2014 à l’institut français de Ouagadougou.
Pour rappel, Warren Boureima Saré est également le promoteur du Centre photographique de Ouagadougou(CPO). C'est un espace culturel créé au profit de jeunes passionnés d’images et a pour vocation de transmettre aux générations futures des témoignages visuels.
Cependant, un des grands projets du CPO a été «Ouaga 2013» réalisé en partenariat avec le Goethe Institut. Ledit projet a permis à plusieurs jeunes photographes, membres du CPO, d’exprimer leurs visions, via des clichés, de la capitale burkinabè. Adepte du panafricanisme, il a, à son actif, une caravane de l’image qui a permis à une trentaine de photographes africains de participer à la biennale de la photographie au Mali. Warren Boureima Saré est aussi l’initiateur du premier atelier international de photographie Afrique-Europe tenu du 18 au 25 novembre 2010 à Ouagadougou.
L’autre exposition, 50 photographies à l’image des 50 ans de l’accession de notre pays à l’indépendance, avait également fait, en décembre 2010, la une des événements commémoratifs du cinquantenaire brillamment célébré dans la ville de Sya.
Correspondance particulière de Alexis Omer