Ouagadougou - Le Gouvernement burkinabé a estimé à environ 14%, le taux de décaissement des projets financés par le groupe de la Banque mondiale dans le pays, a appris APA ce jour auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
En fin avril 2015, le portefeuille des opérations de la Banque mondiale au Burkina Faso comptait 16 projets nationaux et un Appui budgétaire global pour un montant global estimé à environ 657 milliards de FCFA.
A la même date, le taux de décaissement global est estimé à 30,7% alors que le ratio de décaissement est estimé à 14,2%. Ce ratio est largement en deçà de la cible de 22% fixé par la Région Afrique de la Banque mondiale pour chaque pays.
Le portefeuille national est renforcé par un portefeuille régional regroupant six projets à caractère régional pour un montant global estimé à environ 79 milliards de F CFA.
Ce faible taux de décaissement qui est en deçà de la cible de 22% fixé par la Région Afrique de la Banque mondiale pour chaque pays s'explique par des difficultés rencontrées par les projets et programmes.
Au regard des ces difficultés récurrentes, le Gouvernement a instruit le ministère de tutelle, ‘'à prendre les mesures idoines pour une meilleure absorption des ressources allouées aux projets et programmes de développement''.
Les appuis de la Banque mondiale couvrent presque la quasi-totalité des secteurs de l'activité économique, à savoir le développement rural, les secteurs sociaux (éducation, santé, protection sociale et travail), la macro économie, le commerce, la gouvernance locale et l'énergie.
TT/cat/APA