APA-Ouagadougou (Burkina)
Les journaux burkinabè ont évoqué ce vendredi le retour de Mariam Sankara, veuve de Thomas Sankara, rentrée au pays la veille et accueillie par une foule en liesse.
"Mariam Sankara accueillie en triomphe à Ouagadougou", arbore à sa Une le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) qui ajoute que "Fière et heureuse, elle salue le peuple burkinabé".
Selon le journal, l'épouse du défunt président Thomas Sankara, Mariam Sankara, de retour à Ouagadougou, a été accueillie ce jeudi soir à l'aéroport international de Ouagadougou par une foule nombreuse qui scandait le nom de son défunt époux.
"Elle a eu droit à un bain de foule tout le long de son parcours entre l'aéroport et le domicile familial", écrit le journal.
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, pour sa part, affiche à sa Une, les propos de Mariam Sankara qui a affirmé à son arrivée : "Je remercie ceux qui ont fait fuir le dictateur".
De son côté, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, titre : "Mariam Sankara : Retour à la maison et dans la maison".
Notre confrère relate que des milliers de personnes se sont retrouvées, hier, à l'aéroport international de Ouagadougou et aux alentours pour réserver un accueil chaleureux à Mariam Sankara, avant de souligner que c'est à bord d'un vol d'Air France que celle-ci a atterri à l'aéroport, peu après 16 heures (heure locale et GMT).
‘'C'est avec beaucoup de joie que je foule le sol du Burkina Faso. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à cela, notamment ceux qui ont fait partir le dictateur Blaise Compaoré'', rapporte Aujourd'hui au Faso, citant l'hôte de marque.
Quant au quotidien national Sidwaya, il évoque cette arrivée de Mme Sankara en parlant d'‘'accueil présidentiel'', avec à l'appui, l'image de l'ex-première dame au milieu d'une foule en liesse, à sa Une.