Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La veuve de Sankara accueillie au Burkina Faso par une foule en liesse
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  RFI
Mariam
© AFP par AHMED OUOBA
Mariam Sankara a foulé le sol burkinabè
Jeudi 14 mai 2015. Ouagadougou. Aéroport international. La veuve de Thomas Sankara, Mariam Sankara, a foulé le sol burkinabè pour prendre part à la convention sankariste des 16 et 17 mai et aussi pour être auditionnée par le juge chargé d`instruire l`affaire de l`assassinat de son mari




Pour la première fois depuis 2007 et le 20e anniversaire de la mort de son mari, Mariam Sankara est à Ouagadougou. L’ancienne première dame du Burkina Faso doit être entendue par le juge chargé d’enquêter sur la mort du jeune leader de la révolution de 1983, Thomas Sankara, assassiné quatre ans après son accession au pouvoir lors d’un coup d’Etat qui avait porté son frère d’armes Blaise Compaoré à la présidence. Ce dernier a quitté son poste le 31 octobre dernier à la suite d’une insurrection populaire.

Arrivée triomphale de Mariam Sankara à l’aéroport de Ouagadougou, où des milliers de personnes sont venues l’accueillir. Cela faisait huit ans que l’ancienne première dame n’avait pas foulé le sol de son pays. Pendant près de 30 ans, lors du règne de Blaise Compaoré, elle n’avait pu le faire qu’une seule fois, en 2007, après avoir quitté le Faso avec ses deux fils pour rejoindre dans un premier temps le Gabon, puis la France, suite au coup d’Etat de 1987 dans lequel Thomas Sankara, père de la révolution burkinabè, avait perdu la vie.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires