Ouagadougou - Suspendue brièvement en décembre 2014, la Fédération associative pour la paix et le développement avec Blaise Compaoré (FEDAP-BC), a été finalement dissoute mercredi, pour avoir pris «des positions politiques qui ont contribué à détériorer l’ordre public», lors des journées insurrectionnelles d’octobre dernier.
Le décret de dissolution de la FEDAP-BC, «fait suite à un examen des statuts de l’association et une enquête diligentée par des agents assermentés sur ses actions», indique le rapport du Conseil des ministres du mercredi.
Selon la même source, «il ressort de cette enquête que la FEDAP-BC, contrairement à son statut apolitique, a pris des positions politiques qui ont contribué à détériorer l’ordre public les 30 et 31 octobre 2014».
La Fédération associative pour la paix et le développement avec Blaise Compaoré, avait été brièvement suspendue en décembre 2014, pour avoir soutenu le projet de révision constitutionnelle, ayant emporté le régime de son mentor, lors de l’insurrection populaire d’octobre dernier.
Créée le 15 octobre 2007, jour commémoratif du vingtième anniversaire du coup d’Etat ayant tué le président Thomas Sankara et qui porta le président Blaise Compaoré au pouvoir, l’association recrutait ses élites, au sein des opérateurs économiques, des responsables administratifs et politiques.
Agence d’Information du Burkina