Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maîtrise de l’état civil
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Nébila Amadou Yaro, ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes




Le Ministère du Développement de l’économie numérique et des Postes (MDEBP) organise un atelier régional sur la mise en place d’un Système intégré de gestion de l’identification électronique du citoyen (SIGIEC), du 13 au 15 mai 2015, à Ouagadougou. L’initiative vise à doter les pays africains d’un système d’identification qui favorise une planification efficace des projets de développement.

«Dans la plupart des pays africains, l’état civil ne fonctionne pas correctement, par manque de coordination des différentes composantes et de moyens, d’où un système d’information démographique peu fiable, incomplet, aboutissant à ce que l’on appelle le scandale de l’invisibilité». Tel est le constat établi par le ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Nébila Amadou Yaro, à l’ouverture de l’atelier régional sur la mise en place d’un Système intégré de gestion de l’identification électronique du citoyen (SIGIEC) qui se tient du 13 au 15 mai 2015, à Ouagadougou. La rencontre est placée sous le co-parrainage du ministre en charge de l’administration territoriale, Auguste Denise Barry et du président de la CENI, Me Barthélemy Kéré. Les participants de la présente rencontre, venus de plusieurs pays d’Afrique, vont mener des réflexions sur l’apport des technologies de l’information et de la communication pour une bonne maîtrise de l’état civil, afin de mieux planifier des stratégies nationales de développement. Parmi les sources qui alimentent le système d’information démographique, l’état civil est celui qui présente de nombreux avantages, aux dires du ministre en charge de l’économie numérique, Nébila Amadou Yaro. « Il remonte des données de façon régulière, coûte moins, car il s’inscrit dans les missions structurelles de l’Etat et contribue à renforcer l’expertise et les capacités propres au pays », a-t-il indiqué. Pour lui, il y a lieu de profiter de l’innovation numérique pour mettre en place un Système intégré de gestion de l’identification électronique du citoyen (SIGIEC) fiable qui permette une appropriation adéquate des programmes de développement par les populations.
Le représentant du ministre en charge de l’administration territoriale, parrain de la rencontre, Nébilma Joseph Bakouan, a déclaré que cet atelier est d’un intérêt particulier dans la mesure où l’état civil a toujours posé un problème dans l’administration publique. « En associant la gestion électronique pour révolutionner nos habitudes en matière de tenue de l’état civil, cela permettra de mieux maîtriser les chiffres. La connaissance du nombre de la population d’un pays est indispensable pour relever les défis du développement», a-t-il souligné. Selon lui, le SIGIEC présente de nombreux avantages d’autant plus qu’il prend en compte plusieurs préoccupations. « La question de l’identifiant unique du citoyen prend en compte la meilleure planification stratégique du développement, la lutte contre la fraude à l’identité, la fiabilisation des différents fichiers électoraux et l’amélioration de l’assiette fiscale », a ajouté M. Bakouan.
De l’avis du directeur général de l’agence nationale de promotion des TIC, Alfred Namwaya Sawadogo, la rencontre vise à proposer les voies et moyens afin de permettre à chaque citoyen d’exister à travers le SIGIEC. « Il y a des citoyens dont les besoins ne peuvent être pris en compte par l’Etat parce qu’il n’y a pas de possibilité de mesurer leur niveau de vie réel. Le SIGIEC permet d’associer à chaque citoyen dès la naissance un identifiant qui va recueillir des données relatives à sa situation économique et ses besoins particuliers », a-t-il souligné.


Karim BADOLO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment