Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque mondiale donne environ 29 milliards de FCFA au Burkina Faso
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Sidwaya
Le
© Ambassade par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances du Burkina, Jean Gustave Sanon, et le Directeur des Opérations de la Région Afrique de l’Ouest de la Banque Mondiale, Ousmane Diagana, ont procédé, le mercredi 15 avril 2015 au siège de la Banque Mondiale à Washington D.C aux Etats-Unis d`Amérique, à la signature de deux accords de financement sous forme d’appui budgétaire général




Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, Ousmane Diagana ont signé, le mercredi 13 mai 2015 à Ouagadougou, une convention pour le financement du Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE).

La Banque mondiale veut améliorer l’accès des enfants à une éducation de qualité. C’est pourquoi, elle a offert 28,95 milliards de FCFA au Burkina Faso pour le financement du Projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE). L’accord a été signé le mercredi 13 mai 2015 à Ouagadougou par le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, Ousmane Diagana. Prévu pour une durée de quatre ans, le PAAQE va être exécuté jusqu’en juillet 2019 sous la tutelle technique du ministère des Enseignements secondaire et supérieur avec une forte implication du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Ce projet vise à soutenir le gouvernement du Burkina Faso à accroître l’accès à l’éducation préscolaire dans deux régions pauvres et l’enseignement secondaire dans cinq régions également pauvres. Il a en outre pour objectif d’améliorer le processus d’enseignement et d’apprentissage.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, Ousmane Diagana a indiqué que ce nouveau projet, d’un montant de 50 millions de dollars US, sera entièrement financé sous forme de don. Aussi, il a affirmé que le PAAQE marque l’engagement continu du gouvernement du Burkina Faso à reconnaître l’éducation comme l'une des pierres angulaires du développement socioéconomique du pays, comme mentionné dans la SCAAD. Ousmane Diagana a souhaité que ce projet contribue à améliorer l’accès des enfants à l'éducation en particulier les filles, en milieu rural, dans les régions pauvres du pays et contribue également à une éducation de qualité au préscolaire, primaire et secondaire.
Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Filiga Michel Sawadogo, a expliqué que plusieurs critères croisés ont permis d’arrêter les villes et communes bénéficiaires. «Pour le préscolaire, nous avons opté pour les régions qui ont moins d’écoles maternelles et qui sont pauvres. Au niveau du secondaire, les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont été retenues. Car dans ces villes, les lycées scientifiques sont rares et coûtent trop cher », a-t-il précisé. Le ministre a aussi souligné qu’il y aura des actions d’encadrement des enseignants pour améliorer leur prestation. « C’est un projet transversal entre deux ministères, et il fallait le rattacher à l’un des deux. Et c’est le ministère des Enseignements secondaire et supérieur qui a été retenu pour l’abriter », a-t-il conclu.

Kiswendsida Myriam
OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment