Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkinabé Balamine Ouattara a été choisi pour diriger la zone Afrique de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs(CISAC), a appris APA mardi, auprès du ministère en charge de la culture.
Balamine Ouattara était jusque-là, le Directeur général du Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA).
En poste depuis dix ans, on lui doit d'avoir donné au BBDA, ses lettres de noblesse et redonné le sourire aux artistes et compositeurs.
L'institution qui collectait en moyenne 50 millions de francs CFA par an, est à environ 500 millions de francs CFA actuellement.
La renommée du BBDA lui a permis également de recevoir des prix nationaux et deux prix internationaux (Genève et Rome).
A la tête de la nouvelle section Afrique (dont le siège a été fixé à Ouagadougou), Balamine Ouattara travaillera à renforcer et à dynamiser la politique africaine en matière de droits d'auteurs et compositeurs.
La zone Afrique compte actuellement 35 sociétés de droits d'auteurs.
La CISAC est le premier réseau mondial de sociétés d'auteurs. Elle compte 232 sociétés de gestion collective dans 121 pays protégeant les intérêts de plus de 3 millions de créateurs et des ayants droits.
Elle a pour mission de fournir aux sociétés de droits d'auteurs, les outils et les connaissances nécessaires pour exercer leurs activités, de défendre la cause des créateurs et de leurs sociétés dans toutes les discussions internationales, et de réaffirmer le droit des créateurs à vivre de leur travail.