Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conflit agriculteurs/éléveurs dans l’Oubritenga : la ministre en charge de la Justice rencontre les protagonistes
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Ministère
Justice
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Justice : un pacte national pour un nouveau départ
Samedi 28 mars 2015. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les états généraux de la justice se sont achevés par la signature d`un pacte national pour le renouveau de la justice. Photo : Joséphine Ouédraogo, ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des sceaux




La Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux, Joséphine OUEDRAOGO, a effectué un déplacement dans le chef-lieu de la région du Plateau central, Ziniaré, le mardi 12 mai 2015.
L’objectif de cette mission était de rencontrer les protagonistes et les différents acteurs qui interviennent dans la résolution de la crise socio communautaire ayant opposé les 22 et 23 avril derniers les agriculteurs des 8 villages de Pousg-Ziga aux éleveurs du village de Tanghin dans la province de l’Oubritenga.
Cette situation a occasionné le départ forcé de quelques familles peulhs du village de Tanghin dont un certain nombre est actuellement logé sous des tentes dans la cour de la gendarmerie de Ziniaré.
Le ministre Joséphine OUEDRAOGO a prêché le pardon, la tolérance et la paix pour amener les parties en conflit à fumer le calumet de la paix.
A l’issue des échanges qui ont été francs et directs, les agriculteurs se disent prêts à aller à la paix si la question récurrente des vols d’animaux est prise à bras-le-corps par les autorités. Ils souhaitent également qu’une autre mission de la garde des sceaux soit organisée afin de rencontrer les représentants des 8 villages concernés.
Elle a, ensuite, rendu visite aux détenus de la maison d’arrêt et de correction de Ziniaré où elle a félicité le personnel pénitentiaire pour les efforts consentis en matière de respect des droits humains en milieu carcéral. Elle s’est enfin rendue à la direction régionale des droits humains et au palais de justice pour échanger avec le personnel.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle

N.B : le surtitre et le titre sont du site
Commentaires