La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, et le groupe bancaire, la Société Générale, ont décidé de mettre en place un fonds de 70 millions d'euros (46 milliards de francs CFA) pour aider la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), selon un communiqué reçu mercredi à APA.
Cet appui, sous forme de prêt, entre dans le cadre du Programme Global Warehouse Finance de la SFI, et sa mise en place permettra à SOFITEX d'acheter du coton brut auprès de plus de 160 000 exploitants agricoles et qui sera transformé et exporté vers les marchés internationaux.
‘'Le financement pour soutenir nos achats de coton pendant les récoltes revêt une grande importance par rapport à nos capacités à poursuivre nos opérations et à faire des achats auprès des nombreux exploitants agricoles qui approvisionnent notre entreprise'', a affirmé Bernard Zougouri, le Directeur Générale de la SOFITEX.
‘'Le partenariat avec la Sofitex montre que nous avons confiance dans le secteur du coton burkinabé et que nous sommes engagés à soutenir les entreprises susceptibles de relancer l'activité économique suite aux récentes tensions politiques au pays'', a déclaré Saran Kebet-Koulibaly, Directrice régional de la SFI pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
L'industrie du coton sert de moyens de subsistance à plus de trois millions de personnes et demeure le plus grand pourvoyeur d'emplois au Burkina Faso et la SIOFITEX représente 80% de la production nationale.
Pour la campagne cotonnière 2015-2016, le Burkina Faso attend une production record de 800 000 tonnes.
La production cotonnière est assurée, outre la SOFITEX, par Socoma, filiale du français Geocoton et Faso Coton détenu par IPS West Africa, filiale du Fonds de l'Aga Khan.
TT/cat/APA