La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a décidé de lancer un processus de relecture des textes régissant son fonctionnement, a appris APA mercredi auprès de ses responsables.
Le processus devrait déboucher sur l'organisation de nouvelles élections pour la mise en place d'un nouvel exécutif d'ici octobre 2015.
A la suite de la chute de Blaise Compaoré, le Gouvernement avait décidé de la mise en place d'une délégation spéciale composée de cinq membres, prenant en compte les différentes composantes de la Chambre et l'organisation des élections consulaires.
La CCI-BF était dirigée par Alizèta Ouédraogo la belle-mère de François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré.
Première femme à occuper cette fonction et également en Afrique noire francophone, elle a fui le pays après la chute du régime.
Sous son mandat, l'assemblée plénière de la Chambre de commerce est passée à 123 membres, avec au moins un élu dans les 45 provinces du pays, à l'issue des élections consulaires de juillet 2013, pour un mandat de cinq ans.
Parmi les potentiels candidats à la présidence de la CCI-BF, les noms d'Apollinaire Compaoré (patron de TelecelFaso et Atel Mali), Lassiné Diawara (ancien vice-président d'Alizèta Ouédraogo) et Safiatou Lopez(femme d'affaires et activiste de la société civile), reviennent le plus.
TT/cat/APA