Une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la première phase 2014-2017 du Plan national d’action de développement de l’enseignement supérieur (PNADES), se tiendra le 15 mai prochain à Ouagadougou, à l’initiative du gouvernement burkinabé, a appris APA mercredi auprès du Ministère des enseignements secondaire et supérieur.
La rencontre réunira des techniciens du ministère en charge de l'enseignement supérieur, des finances, des promoteurs d'établissements d'enseignement privés laïcs et confessionnels, des représentants d'institutions financières internationales présentes au Burkina Faso, des opérateurs économiques, des personnalités issues des représentations diplomatiques et d'ONG.
Faisant le constat que « le système éducatif, dans son ensemble, reste confronté à de nombreuses difficultés dont les plus prononcées se trouvent au niveau de l'enseignement supérieur », le Gouvernement burkinabé a élaboré le PNADES, au sortir des Etats généraux de l'enseignement supérieur, tenus en juin 2013.
Ce plan qui vise à résoudre de manière durable et efficace la crise, nécessite la mobilisation d'importantes ressources, d'où l'intérêt d'une table ronde des bailleurs de fonds.
A travers ce plan, le gouvernement burkinabé veut apporter des solutions relatives à l'accroissement de l'offre, l'amélioration de la qualité et de la recherche universitaire, l'accès des étudiants à de meilleures prestations sociales, l'implantation d'une gouvernance moderne, et l'accès à des espaces de recherche de qualité et de coopération universitaire.
TT/of/APA