Interpellé le 7 mai dernier pour de présumées malversations et placé en garde à vue le lendemain, Pierre Zerbo, le directeur général de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF), a été déféré au parquet ce mercredi.
Le directeur général de la BHBF est soupçonné de malversations et de détournements portant sur plusieurs milliards de F CFA. D’après Jeune Afrique, qui cite une source sécuritaire, Pierre Zerbo a été dénoncé par des « individus qui l’accusent d’avoir octroyé des prêts à des clients – sans doute importants – au mépris de la procédure bancaire, notamment sans le contrôle du conseil d’administration présidé par l’ancien secrétaire général du ministère de l’Économie, le conseiller économique Tibila Kaboré, ou d’avoir dépassé les seuils fixés ». Avec en toile de fond une forte odeur de pots-de-vin.
Six employés de la Banque, interpellés jeudi en même temps que leur directeur général, ont été relaxés le jour même.
La Banque de l’Habitat du Burkina Faso, qui souffle ses dix bougies cette année possède un capital de 5 milliards de F CFA. Elle est détenue par l’État à 49,57 % et à 25 % par des investisseurs privés.