Ouagadougou-Les forces de sécurité burkinabè ont annoncé mardi soir, avoir interpellé 11 662 personnes à travers le pays, dans le cadre d’une opération de lutte contre le grand banditisme engagée, il ya un mois.
Selon le commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo (Centre), le capitaine Modeste Gyengani, « 84 personnes parmi les (11 662) interpellés faisaient l’objet de recherche ».
L’opération, a-t-il expliqué, a aussi permis de renflouer les caisses de l’Etat avec les amendes qui s’élèvent à 47 431 000 FCFA et la saisie de plusieurs objets.
Il s’agit de « 83 armes à feu, 232 armes blanches, 57 tricycles, 289 engins à quatre roues, 6749 engins à deux roues, 500 kg de chanvre indien», a énuméré M. Gyengani.
Au cours d’une conférence de presse le 16 avril dernier, le ministre en charge de la Sécurité Denise Auguste Barry, avait déclaré qu’une guerre sans merci a été lancée le 7 avril contre le phénomène du grand banditisme qui prend de l’ampleur.
Et l’opération entamée a été menée de façon conjointe entre la police et la gendarmerie (…) aussi bien dans sa conception que dans son exécution, selon le capitaine Modeste Gyengani.
Il a expliqué que la police a coordonné dans sept régions administratives et la gendarmerie dans les six autres régions.
Pour le commissaire central adjoint de la police de Ouagadougou Olivier Kalo Sanon, l’équipe conjointe police et gendarmerie a également exécuté une opération de lutte contre l’insécurité urbaine dans les deux grandes villes du pays : Bobo-Dioulasso et Ouagadougou.
Concernant Ouagadougou, il a déclaré que sur un total de 25 opérations menées, 1294 personnes ont été contrôlées, 477 personnes interpellées, 1064 engins à deux roues et trois roues contrôlées, 843 engins à deux et trois roues saisis, 387 usagers de la route sensibilisées, 8 armes saisis, 23 véhicules automobiles conduits en fourrière, 41 débits de boissons contrôlés et 5 662 000 FCFA récoltés comme amendes forfaitaires.
Selon le commissaire Olivier Kalo Sanon « Ces opérations qui ont contribué à réduire considérablement le sentiment d’insécurité ont été positivement appréciées par la population de la ville ».
Le commandant du groupement de gendarmerie départementale de Ouaga, le lieutenant colonel Sam Djigba Ouédraogo a lui invité, la population à « une franche collaboration » avec les forces de sécurité car selon lui, « la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme est l’affaire de toutes et de tous ».
wis