Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les terres africaines suscitent une convoitise mondiale, selon un expert
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine




Dakar - Les assiettes foncières du continent africain sont devenues une source de convoitise mondiale, a affirmé mardi à Dakar, Amadou Cheikh Kanouté, Directeur exécutif de l’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV-Afrique).

«La situation du foncier en Afrique est caractérisée par une forte acquisition des terre et l'accaparement des terres. Ainsi, le foncier africain est devenu un enjeu mondial», a notamment dit M. Kanouté.

Il s'exprimait en marge du Forum foncier mondial qui prend fin ce 16 mai 2015 à Dakar sous le thème : «Une gouvernance foncière inclusive et juste pour un développement durable : Le temps de l'action».

Selon le Directeur de Cicodev-Afrique, la majeure partie des pays développés, d'Asie, émergents ont besoin de facteurs de production et que la terre occupe une place de choix parmi ces facteurs de production.

Et il y a une perception globale selon laquelle, «c'est en Afrique qu'on peut trouver ces terres. Nous avons 70% de la population africaine qui vit de l'agriculture, donc de la terre. Et nos terres, elles peuvent s'avérer vierges […] Mais, il faut accepter que la population africaine croit au moins de 3% par an», a poursuivi Amadou Cheikh Kanouté.

Selon lui, l'Afrique a d'abord besoin de ses terres pour nourrir sa population et ne pas être «une mère porteuse pour les citoyens des autres continents».

«C'est donc le moment pour l'Afrique de s'inspirer des bonnes pratiques en matière de gestion du foncier», a encore dit M. Kanouté.


ION/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment