Ouagadougou - Marin Casimir Ilboudo, issu du parti présidentiel et ancien journaliste, a été élu lundi nouveau maire de Ouagadougou la capitale du pays, a constaté l’AIB sur place.
Candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, majorité), l’ancien journaliste de Sidwaya a été élu par 167 conseillers sur 239 votants.
Son adversaire, Alexandre Kaboré de l’Union pour la démocratie et le changement (UPC, opposition) n’a obtenu que 65 voix.
Le vote a été marqué par 7 bulletins nuls et 15 absences.
Le nouveau maire a aussitôt indiqué qu’’il n’allait « pas réinventer la roue » dans la gestion de Ouagadougou et de ses 2 millions d’habitants. Selon lui, les préoccupations de la commune de Ouagadougou sont bien connues.
« elles peuvent être exprimées en questions de voiries, de lotissements, de circulation, d’assainissement, de sécurité , des ordures ménagères… » a-t-il dit .
« Nous pourrons dégager un programme qui va prend en compte les différentes préoccupations des populations et aussi les ressources budgétaires disponibles et les apports extérieurs de nos zones » a-t-il précisé.
Il s’est dit convaincu que la tâche est « immense » et les préoccupations des populations « permanentes, multiples et multiformes ». « Il faut savoir les identifier, les prioriser, et avoir un langage de vérité envers la population » a-t-il ajouté.
Il a également souligné qu’un accent sera mis sur les échanges, les rencontres et les informations par rapport aux attentes de la population.
« Mon souhait est que nous puissions œuvrer dans la l’unité, la cohésion pour les attentes de la population », a-t-il encore déclaré.
Marin Casimir Ilboudo est né à Ouagadougou le 3 mars 1958 père de trois enfants. Titulaire d’une maitrise en langues vivantes (anglais), il a enseigné comme professeur d’anglais au groupe scolaire le plateau de 1982 à 1984, journaliste-rédacteur à la direction générale des Editions Sidwaya, de 1986-1988.
Conseiller municipal en 1995, réélu en 2000, en 2006 et en 2012 président de la commission affaires générales et institutionnelles (CAGI) du conseil municipal de 1995 à Septembre 1997.
2ème vice-président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) en 1997, réélu au Congrès de janvier 2001 et au Congrès d’Août 2006.
Monsieur Ilboudo remplace à ce poste Simon Compaoré qui aura passé 18 ans à la tête de la commune.