Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michel Kafando, président du Faso : «les élections auront bel et bien lieu le 11 octobre»
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  L`Observateur Paalga
Transition
© aOuaga.com par A.O
Transition au Burkina : le groupe de suivi évalue à nouveau le processus
Lundi 30 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Groupe international de suivi et d`accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) tient sa 2e réunion d`évaluation du processus. Photo : Michel Kafando, président de la transition, président du Faso




Le président du Faso procédait en mars dernier à Kaya dans la région du Centre-Nord, au lancement officiel de l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales biométriques. Cette opération dans la sixième et dernière zone (Kadiogo, Houet, Kouritenga et Ganzourgou) a débuté hier 12 mai 2015. C’est au Lycée municipal Bambata de la capitale que le chef de l’Etat, Michel Kafando, et son épouse sont allés se faire enrôler.

Début d’après-midi exceptionnelle au lycée Bambata de Ouagadougou le mardi 12 mai 2015. Le locataire de Kosyam devait y effectuer son enrôlement biométrique, et pour cela un dispositif sécuritaire a vite été mis en place pour accueillir le président de la Transition. Des élèves du lycée et quelques-uns de leurs enseignants ont, pour leur part, constitué une haie d’honneur devant la classe où l’illustre visiteur devait se faire enrôler. Evénement de taille, la presse naturellement était fortement mobilisée pour la circonstance. A l’intérieur du bâtiment, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, et les siens s’évertuaient à faire les derniers réglages.

C’est sur le coup de 13 heures 25 minutes que le cortège présidentiel a fait son entrée dans la cour de l’établissement. Ovations du public constitué essentiellement d’élèves. Un bref bain de foule a permis à la haute personnalité de l’Etat de donner des accolades, serrer quelques mains avant de pénétrer dans la salle où quelques renseignements lui ont été fournis par les techniciens de la CENI. Pouvaient alors commencer l’enrôlement proprement dit. C’est Me Kéré lui-même qui a relevé les empreintes digitales du président et après quelques clics et une prise de photo, la carte d’électeur du PF a été délivrée. Elle lui a été remise par le patron de la CENI.

Un acte fondamental

Dernière étape, l’entrevue avec les hommes de médias. Comme le mardi 3 mars 2015 à Kaya, Michel Kafando trouve l’enrôlement des Burkinabè éminemment important pour des élections transparentes et crédibles. Il dit être venu accomplir un acte fondamental qui va lui permettre, le jour des élections, de pouvoir mettre son bulletin de vote dans l’urne et exécuter ainsi un devoir hautement citoyen. Il en est donc fier. On le sait, les élections générales de sortie de la Transition sont prévues pour se tenir le 11 octobre 2015 pour ce qui est de la présidentielle et des législatives couplées, et le 31 janvier 2016 pour les municipales. Toutefois, la rumeur se fait persistante sur une éventuelle prolongation de la transition et d’un report probable des consultations électorales prochaines. Le chef de l’Etat a coupé court. Ce n’est effectivement qu’une rumeur, car soutient-il, cette échéance est toujours maintenue. «Pour moi, nous en sommes toujours à cette échéance de délai, le 11 octobre, jusqu’à preuve du contraire, les élections auront bel et bien lieu à la date prévue. Du coup, il est superflu donc de parler d’une rallonge de la Transition. Sur le nombre d’inscrits depuis le lancement de l’opération (environ 500 000 personnes), Michel Kafando le trouve appréciable à tout point de vue et appelle ceux qui ne l’ont pas encore fait à le faire. Il invite les Burkinabè, tout particulièrement la jeunesse, à faire comme lui, c’est-à-dire s’inscrire massivement. «Inscrivez-vous ! Profitez des derniers jours qui restent ! C’est la seule façon pour vous de pouvoir déterminer votre avenir, de choisir vos dirigeants, de participer au développement de ce pays», a-t-il affirmé. Il a remercié et complimenté le président de la CENI et toute son équipe qui, en un temps record de deux mois et demi, ont abattu un travail très remarquable. Ce travail, a-t-il conclu, n’est pas encore terminé, mais, d’ores et déjà, on peut s’en féliciter.

Après le Président Kafando, ce fut au tour de la première Dame de s’inscrire et de recevoir sa carte d’électeur. En rappel, l’inscription concerne les Burkinabè et les étrangers remplissant les conditions de l’article 43 du Code électoral ; qui ont 18 ans révolus ; qui auront 18 ans à la date du 31 janvier 2016 ; qui sont nés vers ou en 1998 ; qui n’ont pas été inscrits sur la liste électorale pendant l’inscription biométrique ni en 2012 ni en 2014. L’opération prend fin le 18 mai 2015 dans les 2 146 emplacements de cette sixième zone.

D. Evariste Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment