Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le Guinéen Dadis Camara à la Une des quotidiens burkinabè ce mardi
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont abordé ce mardi des sujets essentiellement politiques, notamment l’annonce de la candidature de Dadis Camara à la présidentielle guinéenne, annoncée la veille à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse.


‘'Présidentielle guinéenne : Dadis candidat'', arbore à sa Une, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso qui informe que l'ex-chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, en ‘'convalescence'' depuis plus de trois ans à Ouagadougou, est candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2015 dans son pays.

Selon ce journal, l'information circulait depuis quelques jours sur la toile et a été confirmée par l'intéressé lui-même, au cours d'une conférence de presse, hier lundi à Ouagadougou.

A ce sujet, le journal Le Quotidien titre : ‘'Présidentielle de 2015 en Guinée-Conakry : Dadis Camara annonce sa candidature'', là où Aujourd'hui au Faso mentionne simplement ‘'Moussa Dadis Camara candidat''.

Le quotidien cité en seconde position, dans son éditorial du jour, pose cette interrogation : ‘' Quelle mouche a piqué l'ubuesque +Amin Dada+ de N'Zérékoré+ ?''.

Pour notre confrère, l'incompréhension est d'autant plus grande que dans un passé récent, l'ancien chef de la junte militaire soulignait à tout rompre que le Pr Alpha Condé est celui qui peut faire avancer les choses dans son pays.

‘'On ne comprend vraiment pas encore ce virement spectaculaire'', écrit Aujourd'hui au Faso qui se demande si le président Condé lui aurait coupé les vivres. Pour sa part, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) rapporte les propos du conférencier Dadis qui a affirmé ‘'je remercie cette nation ( le Burkina Faso, Ndlr.) qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui''.

DNF rappelle que la semaine dernière, un nouveau parti politique guinéen, en l'occurrence, le parti des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) avait désigné Dadis Camara comme président.

Et de souligner que l'intéressé a, non seulement accepté d'être le président du parti, mais est allé plus loin, en annonçant sa candidature pour l'élection présidentielle à venir, dans sa Guinée natale.



ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment