Le programme de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international pour l’approvisionnement en eau, assainissement et hygiène (USAID WA-WASH) Afrique de l’Ouest organise, du 11 au 13 mai 2015 à Ouagadougou, une conférence sur les technologies innovantes de l’eau. Elle va servir de cadre d’échanges et de partage de bonnes pratiques en matière d’approvisionnement en eau potable des communautés.
Alors que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) tirent vers leur fin, le bilan montre que près de 783 millions de personnes dans le monde n’ont pas encore accès à l’eau potable et la grande majorité de cette population se trouve en Afrique. Cette situation interpelle donc l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau et les invite à trouver des solutions. C’est dans cette dynamique que le programme de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international pour l’approvisionnement en eau, assainissement et hygiène ( USAID WA-WASH) Afrique de l’Ouest organise du 11 au 13 mai 2015 à Ouagadougou, une conférence sur les technologies innovantes de l’eau. Selon le directeur régional du programme, Lakhdar Boukerrou , cette conférence est un cadre d’échanges et de partage d’idées entre les acteurs du secteur. Il va s’agir donc , au cours de ces 72h de réflexions, de capitaliser les expériences réussies des technologies innovantes dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et de faire le plaidoyer pour une meilleure prise en compte des technologies à faible coût comme alternative crédible pour les populations rurales. « Cette rencontre qui va capitaliser les expériences réussies du Ghana, du Niger et du Burkina Faso, nous permettra de développer des plaidoyers à l’endroit des décideurs, des partenaires techniques et financiers pour que nous puissions prendre en compte les technologies innovantes qui utilisent des méthodes d’économie et de traitement d’eau», a confié le présentant du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité alimentaire, Aly Traoré. Car, selon lui, il sera difficile pour le «pays des Hommes intègres» d’être au rendez-vous des OMD. Selon les statistiques, seul le milieu urbain a atteint le taux d’accès à l’eau potable de 87%. Aly Traoré a indiqué que le gouvernement est déjà sur l’élaboration des programmes post-2015 avec de nouvelles ambitions qui vont permettre d’avoir un accès universel en eau potable et à l’assainissement d’ici à l’horizon 2030. A cette conférence également, des promoteurs des technologies de l’eau ont exposé leur savoir-faire. « Nous avons visité des technologies pour l’approvisionnement en eau potable à partir de simples puits ou à partir de forages, des technologies pour l’eau de production. Tout cela est fabriqué à partir de matériels locaux à des coûts relativement accessibles à nos populations», a souligné le représentant du ministre en charge de l’Agriculture, Aly Traoré. Et de poursuivre qu’une telle présentation permet de faire connaître les promoteurs au plan national et international.
Le programme USAID WA-WASH Afrique de l’Ouest a été mis en œuvre depuis 2011 dans trois pays que sont le Ghana, le Niger et le Burkina Faso.
C’est l’approche service des usages multiples de l’eau (MUS) qui a été mise en œuvre. Elle a consisté à réaliser des forages conventionnels et manuels à faible coût, réhabiliter des puits traditionnels et promouvoir le traitement de l’eau à domicile. « Elle a permis de fournir de l’eau domestique mais aussi de l’eau pour les activités de production. C’est à travers des technologies comme les pompes à corde ou la technique de barrage de sable que l’approche a été mise en actif», a précisé le directeur régional l’USAID-WA-WASH, Lakhdar Boukerrou. Le programme ambitionne améliorer les moyens d’existence des ménages pauvres par la vulgarisation de la pompe à corde.
Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr