OUAGADOUGOU - Le Mouvement des jeunes socialistes du Burkina (MJS Burkina) a lancé lundi à Ouagadougou, une opération de mobilisation des élèves et étudiants pour l’enrôlement biométrique en vue des élections d’octobre prochain, a constaté l’AIB.
« Nous voulons mobiliser le maximum de lycéens et d’étudiants à s’enrôler pour les élections d’octobre prochain », a déclaré Adama Kongo le président du mouvement, lors de la cérémonie de lancement de l’activité dans l’enceinte du lycée Bangré Nooma, à Ouagadougou.
Selon lui, cette opération est une invite aux élèves et étudiants à faire le maximum pour se faire enrôler, car a-t-il poursuivi, «les urnes demeure la seule voie légitime de choisir les futures dirigeants».
M. Kongo a par ailleurs indiqué que cette activité est d’actualité et que le MJS ne veut pas rester en marge de l’édification de la démocratie au Burkina Faso. Pour cela ils comptent sillonner jusqu’au 18 mai, une trentaine d’établissements privés et publics.
« Nous avons commencé à distribuer des tracts dans les établissements et une équipe va sillonner des établissements comme les lycées Zinda, Nelson Mandela(…) après le lancement nous prendrons part à des émissions afin de toucher les absents », a signifié Flavien Karfo, membre du MBJ.
Le Burkina Faso verra la tenue d’élections présidentielle et législatives le 11 octobre prochain pour rétablir l’ordre constitutionnel, interrompu par l’insurrection populaire d’octobre dernier.
La révision exceptionnelle des listes électorales biométriques entamée le 03 mars dernier et qui prend fin le 18 mai prochain, a déjà permis d’enrôler plus de 438.000 nouveaux électeurs, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Kadidiatou Sawadogo, élève en classe de Terminal s’est réjouie de cette opération de mobilisation, car, a-t-elle estimé, « l’enrôlement permet de voter et de contribuer au développement du pays», ajoutant qu’elle compte se faire enrôler.
Le mouvement s’est fixé l’objectif de mobiliser plus du millier d’élèves et étudiants à s’enrôler à l’issue des neufs jours de campagne.
Le Réseau des organisations de la société civile pour une observation citoyenne des élections (RESOCEL) a lancé samedi dernier à Ouagadougou une "stratégie" de mobilisation en vue d’inciter les populations à se faire enrôler pour les prochaines élections devant mettre un terme à la Transition, rappelle-t-on.
Agence d’information du Burkina
bpr/ndt/taa