Un nouveau foyer de grippe aviaire vient d’être découvert à Somiaga, près de Ouahigouya, capitale de la région du Nord de Burkina, à environ 200 km au Nord de Ouagadougou, a-t-on appris, lundi de source médicale proche de la localité.
Selon cette source, la Direction générale des Services vétérinaires du ministère des Ressources animales et halieutiques (MRAH), en collaboration avec la direction régionale Nord dudit département a procédé dans la soirée du vendredi 8 mai dernier, dans cette localité, à l’abattage et à l’incinération de poules pondeuses.
Cet abattage serait intervenu suite à une interpellation, une semaine auparavant (1er mai 2015), pour cause de mortalité aviaire dans une ferme.
‘’Des spécialistes, après avoir constaté sur place des cas de mortalité, ont effectué des prélèvements, acheminés au laboratoire national qui a confirmé la contamination du poulailler par la grippe aviaire’’, précise-t-on.
L’abattage, puis l’incinération qui s’est effectuée en présence des forces de sécurité, des autorités administratives et des populations locales, auraient concerné 340 poules pondeuses.
La découverte du foyer de Ouahigouya intervient après celui de Banfora (à l’ouest du pays), découvert jeudi dernier.
La grippe aviaire, depuis son déclenchement au Burkina Faso, fin mars dernier, a tué plus de 202000 têtes de volailles dans une vingtaine de foyers au Burkina Faso, selon des chiffres du ministère des Ressources animales, publiés en mi-avril.
La plupart des premiers foyers ont été enregistrés dans les régions du Centre et du Centre-Ouest.
Le gouvernement burkinabè avait soumis, courant avril, à ses partenaires, un plan de riposte de près de 3, 2 milliards de FCFA, destinés selon les autorités, à éviter la perte de 11, 4 millions de têtes supplémentaires.
A cause de cette épizootie, certains pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo ont fermé leurs frontières à l’importation de volailles venant du Burkina Faso.
ALK/of/APA