Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle guinéenne : Dadis Camara se déclare candidat depuis Ouagadougou
Publié le lundi 11 mai 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle guinéenne : Dadis Camara candidat
Lundi 11 mai 2015. Ouagadougou. Hôtel Laico. L`ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a déclaré à la presse sa candidature à l`élection présidentielle d`octobre prochain dans son pays la Guinée Conakry




L'ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, s'est déclaré, le 11 mai 2015 à Ouagadougou, candidat à l'élection présidentielle de son pays, la Guinée Conakry, prévue en octobre prochain. C'était au cours d'une déclaration faite devant la presse burkinabè.

La déclaration de candidature de Moussa Dadis Camara a été précédée de celle du parti qui l'a investi à savoir les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD). Une déclaration lue par Maxime Manimou, secrétaire à la communication et porte-parole du parti qui, avec d'autres responsables, ont fait le déplacement de Ouagadougou. Dans celle-ci, il ressort que c'est à l'issue du 2e congrès de ce parti tenu le 3 mai 2015 en Guinée que les membres du bureau exécutif ont "élu à l'unanimité Moussa Dadis Camara au poste de président du parti et, par la même occasion, l'investissent comme candidat du parti pour les prochaines élections présidentielles de 2015". Le parti, crée le 17 avril 2012, justifie son choix sur l'ancien chef de la junte exilé à Ouagadougou depuis 2010 par "ses vertus de probité morale, d'intégrité, de transparence, de patriotisme, de sincérité et d'équité dans la gestion des affaires de l'Etat". Il y a aussi "son pragmatisme dans la prise de décisions sur les questions brûlantes de la nation" et "sa qualité de rassembleur de tous les Guinéens autour d'un idéal d'une Guinée plurielle et prospère".
A la suite de la déclaration du parti, Moussa Dadis Camara a fait la sienne dans laquelle il s'est dit honoré par le choix fait sur sa personne pour être président du parti et son candidat à l'élection présidentielle d'octobre prochain. Il a dit accepté volontiers cette marque de confiance qui n'est pas le fait du hasard. Moussa Dadis Camara a estimé que les souffrances du peuple guinéen n'ont que trop duré et s'engage en politique pour lui redonner espoir. S'il a accepté de porter l'étendard du parti FPDD, c'est que ce parti est un parti national qui transcende les ethnies et les religions car, pour lui, un chef n'a pas d'ethnie ou de religion. Dans sa déclaration, Moussa Dadis Camara a aussi rendu hommage au Burkina qui l'a accueilli après son hospitalisation au Maroc. Il a fait savoir qu'il n'aurait jamais eu la chance de se faire investir candidat du parti FPDD si le Burkina n'avait pas été à ses petits soins durant sa convalescence.
Après sa déclaration, l'ancien capitaine de l'armée guinéenne s'est prêté à quelques questions de la presse. Interrogé sur son retour en Guinée maintenant qu'il est candidat à la présidentielle, Moussa Dadis Camara n'a pas explicitement répondu à la question dans un premier temps. Il fait savoir que rien ne l'interdit de retourner en Guinée avant de louer les qualités de démocrate de l'actuel chef de l'Etat, Alpha Condé, dont il dit n'avoir jamais entravé la liberté d'aller et de venir quand il était lui-même aux affaires. Relancé sur le sujet par une deuxième question, il lâchera qu'il se décidera au moment venu. Se lance-t-il en politique à cause de l'insurrection survenue au Burkina et qui a renversé son bienfaiteur Blaise Compaoré ? Non, répond Dadis Camara qui fait savoir également qu'il n'a aucun problème avec les autorités de la transition de son pays d'accueil.

Séni DABO
Commentaires