La désignation de Eddie Komboïgo à la tête du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), lors du 6e congrès ordinaire du parti, tenu samedi et dimanche à Ouagadougou, est le principal sujet à la Une des quotidien burkinabè ce lundi.
"Vie de partis : Eddie Komboïgo pour un CDP nouveau", arbore à sa Une, le journal L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, informant que des anciens dignitaires du parti ont été présents au 6e congrès, la première grande manifestation du CDP après l'insurrection populaire.
Le même journal reprend les propos du nouveau président de l'ex-parti majoritaire qui dit que "ce parti peut toujours faire mal".
Pour sa part, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), évoque cette actualité dans sa rubrique "Regard sur l'actualité, en titrant : ‘'CDP : Eddie Komboïgo ou le président de la rupture''.
Ce journal relève que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui était réuni en congrès ce week-end, a un nouveau patron, Eddie Komboïgo.
"Expert comptable et ancien député, Eddie Komboïgo a été désigné par un comité de 21 personnalités qui l'a préféré à Léonce Koné, président du directoire, Paramanga Ernest Yonli, ancien président du CES, ancien premier ministre, et Achille Tapsoba, ancien ministre et député", relate DNF.
Aujourd'hui au Faso, de son côté, renseigne que "Eddie Komboïgo est au gouvernail", avant de préciser qu'il y a eu "Une petite révolution copernicienne".
Le quotidien national Sidwaya rappelle qu'à l'issue des travaux qui ont porté sur le thème : "Face aux défis actuels et futurs, bâtissons un CDP en phase avec notre temps", les instances dirigeantes du parti ont été renouvelées et Eddie Komboïgo a été élu président du bureau exécutif national.
Pour Sidwaya, après l'insurrection populaire d'octobre 2014, l'ex-parti majoritaire, a fait peau neuve.
Dans la même logique, le quotidien Notre Temps, parle à sa Une de "Eddie Komboïgo, président du CDP nouveau", avec l'image du nouveau patron du parti.
ALK/od/APA