L'année 2015 est celle de l'artiste-reggaeman et chantre du Wed-bindé, Sana Bob qui, après le sacre du Kundé d'or, a raflé des prix importants le samedi 9 mai courant au SIAO à l'occasion des Marley d'or. En plus du trophée le plus convoité, il s'est aussi adjugé le Marley du public et celui du Meilleur clip vidéo.
Les Marley d'or, initiés par le talentueux et dynamique chanteur Madess, sont en train de faire des bonds importants. En plus de la volonté, de l'enthousiasme et de la solidarité constatés au sein du Commissariat général de la manifestation, les sponsors commencent à être de plus en plus présents aux côtés du promoteur qui en a réellement besoin pour porter ce tout premier festival en hommage à Bob Marley.
Côté organisationnel, un effort a été fait avec une présence fort remarquable et qualitative d'une sonorisation et des lumières portées par Seydoni Production. Au niveau de l'orchestration, le bon coaching artistique de Zêdess a permis au public de vivre de très belles interprétations, même si celle de Nourat était un peu en deça de son potentiel et de son talent. Quant aux prestations de Nana Sabari, de ZMO, d'Abu Sadic, de Koko Dembélé, d'Ahmed Farras, de Fadal Dey, de Martin N'Terry (Marley d'or de la première édition), elles ont été des moments intenses de communion entre les artistes et les spectateurs. Le seul hic à corriger, c'est le retard important dans le démarrage de la soirée qui a mis plus d'un mal à l'aise.
Le jury de l'édition 2015 des Marley d'or, présidé par l'artiste-musicien Bil Aka Kora a abattu un travail appréciable en donnant un palmarès unanimement salué par le public mais aussi par de nombreux avertis de la culture, notamment de la musique. C'est donc sans surprise que Sana Bob a été désigné Marley d'or. Et même pour confirmer ce mérite, il décrochera aussi les Marley du public et du Meilleur clip vidéo. En plus du Marley du mécène revenu à Jérôme Zoma et celui de la Révélation attribué à Kass Kade, des trophées d'honneur (Roger Wango, Sams'K le Jah, Ahmed Farras, Fadal Dey, Koko Dembélé, Abu Sadic) ont été attribués à plusieurs artistes et à des sponsors. Un Marley d'hommage est allé au bassiste Auguste Lompo qui était une référence de la musique reggae au Burkina Faso.
Cyr Payim Ouédraogo