Après plus d’un mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo (MACB), les trois ex-maires de la commune de Bobo garderaient toujours le moral haut. C’est du moins ce que disent les personnes qui ont pu leur rendre visite à la prison de Bolomakoté.
Depuis l’incarcération de l’ex-maire de la commune de Bobo, Salia Sanou, les demandes de visite au niveau du parquet de Bobo connaissent une hausse considérable. Elles sont chaque semaine des dizaines de personnes (parents, amis, connaissances et camarades politiques) à demander auprès des services judiciaires le ticket leur permettant de rendre visite à Seydou Sanou, Karim Barro et Salia Sanou. Débordé par ces demandes d’autorisation, le parquet, selon nos informations, pourrait prendre très bientôt des mesures de limitation du nombre de visiteurs pour ces trois détenus.
Par ailleurs, Salia Sanou l’ex-maire, pourrait être transféré hors de Bobo dans un autre centre de détention. En effet, en tant qu’officier de police judiciaire, il ne peut être jugé dans la juridiction du ressort territorial où il officiait. En attendant, Assita Ouattara de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) a faussé compagnie à ces ex-camarades du CDP. Arrêtée au lendemain de l’adoption par le Conseil national de transition du nouveau code électoral, elle a été libérée jeudi dernier. Une libération provisoire, nous apprend-on, pour des raisons purement d’ordre social et sur la base d’un certificat médical. Le plus malchanceux d’entre eux reste Karim Barro, qui aurait eu sa demande de liberté provisoire sous caution rejetée par le parquet.
La Rédaction