Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

TIR 2015 : la presse écrite privée dicte sa loi
Publié le lundi 11 mai 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Racing club de Bobo (RCB) a remporté la 28e coupe du Faso en football en battant, en finale, par 1 but à 0 l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) le 5 août 2014 au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso




Le monde de la presse et de la communication a disputé le vendredi 8 mai 2015 au plateau SONAR, la 12e édition du Tournoi inter-rédactions en football. Véritable cadre de rencontre, d’échange et de brassage, le TIR 2015 a révélé à la face du monde, le savoir-faire des journalistes du Burkina en matière de sport roi.
Les hommes des médias au Burkina Faso ne savent pas que faire du journalisme. Le vendredi 8 mai dernier, ils ont prouvé qu’en plus de l’art d’informer le public, ils savent également manier le ballon rond. Le Tournoi inter-rédactions (TIR) leur a offert le plateau pour s’exprimer. L’annonce de l’évènement dans les différents médias a fait du plateau SONAR, vendredi dernier, le lieu de convergence de tous les sportifs. Comme il fallait s’y attendre, c’est devant un public des grands jours que la compétition entre journalistes s’est jouée. Six équipes de la corporation à savoir la RTB/télé, la RTB/radio, la presse écrite privée, la presse privée audiovisuelle, Sidwaya et une sélection de la presse de Bobo-Dioulasso ont pris part au tournoi. A l’arrivée, c’est la presse écrite privée qui a remporté le trophée convoité de tous. Pour s’adjuger le graal, Kader Traoré et ses camarades ont dû marcher sur trois adversaires, dont l’équipe de Sidwaya. En premier match, c’est la formation de la radio nationale qui a subi les ‘’coups’’ de ces guerriers. Lourdement, Ibrahim Diallo et ses coéquipiers de la nationale sont tombés 2 buts à 4, synonyme d’élimination directe. En demi-finale, ce fut au tour de l’équipe de Sidwaya de subir la furia de ces gagneurs. Score final, 2 buts à 0. Mais il y a lieu de relever que c’est la poisse de la radio nationale qui a suivi Sidwaya. En effet, au cours de cette demi-finale, Sidwaya a jugé bon d’emprunter le maillot de la Radio nationale parce que ses couleurs ressemblaient à celles de l’adversaire. Conséquence, c’est la défaite comme pour dire que les hommes de la radio lui avaient filé sa poisse en plus de ses maillots. Hélas, qu’on ne pouvait pas demander à reprendre la partie avec ses propres couleurs. En finale, la presse écrite privée a sorti la grande artillerie. Au lieu de deux buts de différence qu’elle réalisait jusque-là avec ses adversaires, elle a infligé 4 buts à la presse audiovisuelle qui n’a pu inscrire qu’un seul but. Dans les autres rencontres, la formation de Bobo-Dioulasso et celle de Sidwaya ont gagné leurs premiers matchs respectivement contre la RBT/télé (4 buts à 0) et la presse audiovisuelle (2-1) avant d’être éliminées en demi-finales. Repêchée en tant que meilleur perdant du premier tour, la presse audiovisuelle a éliminé la formation de Bobo en demi-finale avant de se faire cueillir en finale.
Au sortir de la compétition, Kader Traoré et ses coéquipiers se sont emparés du trophée de vainqueur, d'un ballon, d'un jeu de maillots et d'une enveloppe de 50 000 F CFA. A noter que toutes les équipes participantes ont reçu chacune la même enveloppe, un ballon et un jeu de maillots. Le classement général donne : 1er presse écrite privée, 2è presse audiovisuelle privée, 3è Sidwaya, 4è presse Bobo, avant dernière RTB Radio et dernière RTB Télé. Kader Traoré et William Somda ont été distingués respectivement comme meilleur buteur (6 buts) et meilleur joueur. Sidwaya partait avec l’ambition de remporter le TIR 2015, mais il n’a pu accrocher que la troisième place. Un rang qui n’est pas si mauvais puisque c’est toujours le podium. Mieux, Sidwaya peut s’enorgueillir de s’être classé premier des équipes qui représentaient la presse publique au TIR 2015. D’ailleurs, le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, qui exigeait la coupe à son équipe, s’est dit satisfait à l’issue du tournoi. Aussi, a-t-il levé les sanctions qu’il préconisait contre Adama Salambéré et ses camarades.

B. Léopold YE
Commentaires