L’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a rencontré la presse et les cotonculteurs, le jeudi 7 mai 2015 à Ouagadougou pour échanger sur l’actualité de la filière coton. Le prix du coton et des intrants agricoles, le bilan de la saison écoulée et les perspectives de la campagne cotonnière 2015/2016 ont constitué les principaux points des échanges.
235 F CFA/kg pour le coton de 1er choix et 210 F CFA/kg pour le second choix, ce sont les prix annoncés aux journalistes et aux producteurs le 7 mai 2015 par l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina Faso (AICB). Une augmentation qui, selon le président de l’AICB, Karim Traoré, a été possible grâce aux efforts de l’Etat et des organisations cotonnières qui ont permis de rehausser ce prix au bénéfice de l’ensemble des acteurs de la filière. Ce fut l’occasion pour lui de porter à la connaissance des cotonculteurs burkinabè une hausse légère de (400 F CFA) des prix des intrants notamment les engrais composés (NPKSB) et l’azoté urée. «Cette hausse se voit compenser par la baisse de 500 F CFA/ha du prix des insecticides» a-t-il indiqué.
Ces rencontres ont permis de faire le bilan de la campagne cotonnière 2014-2015 dont la production annuelle s’élève à 710 mille tonnes de coton graine contre 650 mille tonnes enregistrées à la saison précédente. Les premiers responsables de la filière ont saisi l’occasion pour inviter les producteurs à redoubler d’effort pour atteindre l’objectif de 800 mille tonnes de coton graine pour la campagne prochaine. Un objectif qui, selon le président de l’AICB, Karim Traoré, est réalisable avec la « ferme volonté» des cotonculteurs burkinabè. Et d’ajouter que la campagne 2014-2015 connaît l’absence de ristournes pour les producteurs, et ce, en application des dispositions du règlement du fonds de lissage avec le tirage d’environ 11 milliards de F CFA sur ce fonds pour assurer le remboursement de la différence entre le prix de référence et le prix plancher fixé et payé en avril 2014.
Les producteurs venus des 45 provinces du pays ont apprécié positivement la hausse du prix du coton accompagnée de celle des insecticides. Ils ont à l’occasion réaffirmé leur engagement à produire davantage pour maintenir le Burkina Faso au rang de 1er producteur de coton en Afrique.
Souleymane GANSAORE
sool_gansaore@yahoo.fr
Céphora Kandia GUIRO
(Stagiaire)