Marin Casimir Ilboudo, candidat du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), a été élu maire central de la commune de Ouagadougou, également capitale du Burkina Faso. 167 conseillers municipaux l’ont préféré à Alexandre Kaboré, candidat UPC qui n’a reçu que 65 voix sur un ensemble de 239 votants, dont 7 bulletins nuls. C’était dans l’après-midi de ce 11 mars 2013.
Marin Casimir Ilboudo, l’ancien maire de l’arrondissement de Baskuy, prendra la relève de Simon Compaoré. Sur 239 conseillers municipaux présents au Palais de la Jeunesse et de la Culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou (sur les 254 que compte la commune), 167 l’ont choisi. Quant à son challenger, Alexandre Kaboré, les 65 voix qu’il a obtenues ne lui ont pas permis de battre le sus cité. 7 bulletins nuls ont été enregistrés.
« Je ne suis pas Simon Compaoré »
L’homme n’est pas un étranger de la gestion communale car il a officié auprès de Simon Compaoré pendant 17 ans pour la mise en œuvre de la Politique communale de Ouagadougou. C’est de la direction de la mairie de l’arrondissement de Baskuy qu’il a été propulsé à la tête de la mairie centrale.
Saura-t-il assumer l’héritage d’un homme de poigne comme Simon Compaoré ? Le nouvel édile a voulu d’abord préciser que son prédécesseur est un « grand monsieur » qu’il respecte « pour sa vision ». Cela dit, « je ne suis pas Simon Compaoré, je suis Marin Ilboudo », déclare l’ancien maire de Baskuy. Parce que d’un, a-t-il continué, « nous ne sommes pas de la même génération » et « nous n’avons pas le même tempérament ». Voilà qui est clair et qui signifie que « les méthodes peuvent varier » et « l’essentiel c’est que nous puissions atteindre les résultats ».
« Les problèmes des populations vont au-delà des chambres de passe, des maisons closes »
En termes d’atteinte de résultats, le nouveau maire de Ouagadougou a indiqué qu’il allait mettre la collaboration avec les populations de la commune au cœur de sa gestion en les rencontrant et en échangeant.
« Les préoccupations des populations sont permanentes, multiples et multiformes », a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il faut « savoir les identifier, les prioriser pour pouvoir les résoudre ». Et cela, en traitant ces problèmes en fonction de la spécificité de chaque arrondissement. A propos, Marin Ilboudo ne semble pas considérer comme un problème prioritaire la question des chambres de passe : « Les problèmes des populations vont au-delà des chambres de passe, des maisons closes ».
Pour l’instant, il a remercié ceux qui ont voté pour lui et ceux qui ont voté pour son concurrent et les a appelés à l’unité et à la cohésion après l’installation officielle du Conseil municipal qui est en principe prévue pour ce mardi 12 mars 2013.