Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée de l’Europe: l’ambassadeur Holleville décline le programme de la célébration à Ouagadougou
Publié le samedi 9 mai 2015  |  FasoZine
Burkina
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Burkina - UE : la transition au menu du 9e dialogue politique
Jeudi 16 avril 2015. Ouagadougou. Le président de la transition, Michel Kafando, et le chef de la délégation de l`Union européenne au Burkina, Alain Holleville, ont co-présidé la cérémonie d`ouverture de la 9e session du dialogue politique entre le Burkina et l`Union européenne




A l’occasion a saisi l’occasion de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai (comme chaque année depuis 1950 du reste), la délégation de l’Union Européenne à Ouagadougou pour organiser des évènements à caractère pédagogique. Le 7 mai, elle a dévoilé le programme des célébrations au Burkina à travers un point de presse à Ouagadougou.

Selon l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Alain Holleville, « cette journée de l’Europe est souvent l’occasion d’organiser un certain nombre d’évènements à caractère pédagogique. » De ce fait, le programme conçu pour la circonstance s’étale du 9 au 26 mai. Trois conférences débats seront animées : le 11 mai au collège Notre dame de Kolognaba, le 12 mai à l’université Ouaga2 et le 26 mai à l’institut français sur le thème « Réinventer la ville ».

Le programme prévoit également la semaine du cinéma européen qui consacre des projections de 14 films originaires des pays européens représentés à Ouagadougou. A noter qu’une réception officielle sera offerte le samedi 9 mai à la Résidence de l’Union Européenne.

Alain Holleville est revenu sur l’historique de cette journée. La célébration de cette serait partie de la déclaration de Schuman en 1950 qui consacre la réconciliation franco-allemande après la seconde guerre mondiale. Pour l’ambassadeur de France au Burkina Faso : « C’est une journée de l’Europe mais c’est aussi une journée que les Européens partagent avec leur famille. »

Il a par ailleurs saisi l’occasion de la rencontre avec les hommes de médias pour évoquer certaines questions d’actualité. Entre autres, il s’agit des nouvelles mesures initiées par l’Union européenne pour lutter contre l’immigration clandestine qui conduit à des drames dans la mer méditerranéenne, la participation de l’institution de Bruxelles à la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et la mobilisation des Européens autour de la préservation de l’environnement. A ce sujet, il a informé la presse de la préparation du sommet de la terre qui se tiendra à Paris en république française en décembre 2015.

Ezéchias Ouédraogo
Commentaires