Le Burkina Faso a enregistré, depuis le début de l’année en cours, 1696 cas suspects de méningite dont 182 décès soit une létalité de 10,7%, a-t-on appris vendredi, auprès du ministère de la santé qui a publié un communiqué à cet effet.
Le communiqué du ministère de la santé informe que les chiffres sont ceux de la semaine 1 à la semaine 18 de 2015, sur l'ensemble des districts sanitaires du pays. De l'avis du ministère, l'analyse des données selon le taux d'attaque montre qu'un seul district a franchi le seuil d'alerte en 2015.
"Il s'agit du district sanitaire de Karangasso-Vigué à la semaine 9 (du 23 février au 1er mars 2015) avec un taux d'attaque de 6 cas pour 100 000 habitants. Il est à noter qu'aucun district n'a franchi le seuil épidémique en 2015", souligne le document du ministère.
Le ministère burkinabè de la santé rappelle qu'il a organisé une campagne de vaccination de masse préventive contre la méningite sur toute l'étendue du pays en décembre 2010.
"Le vaccin utilisé est un nouveau vaccin dénommé MenAfriVac et concerne le type de germe appelé méningocoque A. Les personnes vaccinées sont donc protégées seulement contre le méningocoque A pendant 10 ans", précise-t-on.
Le Burkina Faso, qui se trouve dans la ceinture méningitique, enregistre pratiquement, depuis quelques années, une épidémie de cette maladie, généralement au premier trimestre.
ALK/od/APA