Les journaux burkinabè ont évoqué ce vendredi, les présidentielle d’octobre prochain, en préparation, sans oublier la présentation d’un réseau de bandits constitué d’élèves.
‘'Agression à main armée : la gendarmerie de Kosyam présente huit braqueurs'', tel est le titre qui barre la Une du quotidien Express du Faso qui souligne que les bandits appréhendés sont des élèves dont l'âge tourne autour de la vingtaine.
A ce sujet, Notre Temps, un autre quotidien privé, affiche : ‘'Braquage à Ouagadougou : huit élèves aux arrêts'', là où le quotidien national Sidwaya parle de ‘'8 élèves-braqueurs, bientôt devant le procureur du Faso''.
Selon les journaux, la brigade-ville de gendarmerie de Kosyam (Ndlr : quartier situé au sud de Ouagadougou) a présenté aux journalistes, hier jeudi 7 mai, un gang d'élèves spécialisés dans le braquage à main armée.
‘'Agés de 18 à 20 ans, 8 élèves, qui ont décidé d'abandonner les bancs et les larcins pour se spécialiser dans le braquage à main armé, ont fait long feu dans cette +activité+. Pour un coup d'essai, leur première tentative s'est soldée par un échec'', écrit Sidwaya.
En politique, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés au Burkina Faso, informe que pour l'élection présidentielle de 2015, ‘'MARK (Ndlr : mouvement associatif) pousse Roch vers Kosyam (Palais présidentiel)''.
Le journal rapporte que sur la route du palais présidentiel de Kosyam, le candidat potentiel du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l'élection du 11 octobre prochain, Roch Marc Christian Kaboré, reçoit un soutien de plus : celui du Mouvement pour l'accompagnement de Roch Kaboré à Kosyam (MARK).
A ce sujet, Aujourd'hui au Faso affiche ‘'Politique : un MARK pour Roch'', ajoutant que le nouveau venu dans la sphère des associations burkinabè, le MARK s'est officiellement fait connaitre aux médias, le jeudi 7 mai à Ouagadougou.
Le même quotidien évoque le congrès de l'ex-parti au pouvoir, le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, Ndlr), prévu pour demain, estimant qu'il s'agit du ‘'congrès de la survie'''.
Notre confrère, à propos de la présidence du parti, pense que les choses vont se jouer entre Eddie Komboïgo, ex-député et Ernest Yonly, ancien Premier ministre sous Blaise Compaoré.
Pour sa part, le journal privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), dans sa rubrique hebdomadaire ‘'Regard sur l'actualité'' pose cette interrogation : ‘'Le CDP va-t-il renaître de ses cendres ?''.
ALK/of/APA