Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a suspendu, pour un période de trois mois, les émissions d’expression directe sur les radiodiffusions sonores et télévisuelles burkinabè, a -t-on appris jeudi, auprès de l’instance de régulation des médias au Burkina Faso.
Selon un communiqué daté de jeudi et signé de la Direction de la communication et des relations publiques de l'institution, cette suspension ne concerne pas les programmes portant sur la santé et ceux à caractère ludique, sentimental et culturel.
Le document parvenu à APA précise que le Conseil supérieur de la communication a pris la décision, au cours de sa session extraordinaire du mercredi 6 mai 2015.
Pour le CSC, cette décision fait suite aux nombreux dérapages constatés dans la conduite et le contenu desdites émissions malgré les actions pédagogiques entreprises à l'endroit des animateurs et du public.
‘'Elle est particulièrement motivée par le souci d'assurer un climat apaisé et propice à la cohésion sociale en cette période sensible de la vie de notre pays'', indique-t-on.
Le communiqué souligne que ‘'la suspension de ces émissions vise à circonscrire les graves atteintes aux droits, à l'honneur, à la dignité d'autrui ainsi qu'à l'ordre public fréquemment constatées dans ce type de programme''.
La présente décision, mentionne le CSC, s'applique sur toute l'étendue du territoire national et les éventuels contrevenants s'exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur.
L'institution de régulation reconnait tout de même que ‘'les émissions d'expression directe, bien conduites, constituent des espaces de liberté pouvant contribuer à forger une opinion citoyenne, à sensibiliser et à former le public pour une participation aux efforts de construction de la nation''.
ALK/cat/APA