Il y a 25 ans presque jour pour jour, la Côte d'Ivoire entrait dans l'ère du multipartisme. Comme elle, la plupart des pays d'Afrique subsaharienne francophone ont franchi le pas à l'orée de la décennie 1990. Où en sont-ils aujourd'hui ? Éléments de réponse en infographie.
À la fin des années 1980 et dès le début de la décennie 1990, le règne des partis uniques semble révolu. Les conférences nationales se tiennent un peu partout sur le continent et, alors que François Mitterrand prononce son discours de la Baule ("Il n’y a pas de développement sans démocratie et il n’y a pas de démocratie sans développement"), le 20 juin 1990, les États d'Afrique francophone sont pour la plupart déjà engagés vers le multipartisme.
Les partis politiques se multiplient. Les scrutins s'ouvrent à des opposants jusque-là écartés. Toutefois, un quart de siècle plus tard, dans bon nombre de pays, la transition démocratique ne va toujours pas de soi, tandis que, dans d'autres, une seule formation politique continue de dominer largement la scène publique.
... suite de l'article sur Jeune Afrique