Le congrès extraordinaire de la formation politique de feu Arba Diallo, le PDS/Metba, a eu lieu les 2 et 3 mai 2015 à Ouagadougou et a consacré l’élection d’un nouveau bureau exécutif, dirigé par Philipe Ouédraogo. Mais ladite élection est contestée par Etienne Traoré, le président intérimaire, qui a claqué la porte avec ses partisans. Qu’à cela ne tienne, le nouveau président, entouré de ses collaborateurs, a animé une conférence de presse au siège du Parti à Bilbalogho le 7 mai pour minimiser cet incident et se dire serein.
Dans sa déclaration liminaire, le nouveau président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), Philipe Ouédraogo, a souligné au sujet de l’élection du nouveau bureau : « Pour l’élection au poste de président, deux candidats se sont déclarés : le 1er vice-président sortant, Etienne Traoré, et Phillipe Ouédraogo, membre d’honneur. Ces candidatures concurrentes ont occasionné des débats longs et houleux, aucun des candidats n’ayant accepté de se retirer. A la suite des interventions de certains congressistes, une conciliation entre les deux candidats, puis une médiation ont successivement été proposées. Mais elles n’ont rien donné. Le bureau a donc suspendu la séance à 13h, pour une reprise à 15h.
A 16h, la situation étant resté la même, le bureau de séance décide de passer au vote. Le candidat Etienne Traoré a alors décidé de se retirer de la salle et de ne pas prendre part au vote, estimant que celui-ci entraînerait la division du parti. Il a été suivi dans sa sortie par quelques congressistes. Avant de commencer les votes, le bureau de séance a demandé à tous les congressistes de sortir de la salle afin que n’y soient ensuite admis que ceux qui ont le droit de voter. Les votes ont alors débuté vers 16h 30. Les votants décomptés étaient au nombre de 129. Au poste de président, Philippe Ouédraogo a été élu avec 111 voix. Les candidats aux autres postes du BEN ont été ensuite élus à l’unanimité et par acclamation…». Il n’a pas manqué de conclure son intervention en invitant les journalistes à ne pas s’attarder sur l’incident du congrès. Mais cette requête ne sera pas suivie par les hommes de médias qui voulaient en savoir davantage. Répondant à une question sur les remous lors du congrès, Philipe Ouédraogo a refusé l’expression «se séparer en queue de poisson» puisque, selon lui, les travaux du congrès se sont poursuivis normalement, et ont été exécutées toutes les tâches qui lui étaient assignées. Etienne Traoré a accusé Philippe de ne pas être à jour de ses cotisations comme bon nombre de congressistes, mais ce dernier a relevé que la participation au congrès n’était pas conditionnée aux cotisations surtout que, selon lui, les trésoriers n’ont pas fait preuve de dynamisme dans le recouvrement. Du reste, il dit à son contempteur de prouver que lui-même est à jour ou d’amener la preuve que lui, Philippe, n’est pas à jour de ses cotisations. Sur la volonté de certains membres de voir le parti fusionner avec un autre, il a fait remarquer que le PDS/Meteba est une fusion de partis intervenue le 31 mars 2012. Pour lui, la question de présenter un candidat à la présidentielle n’est pas encore tranchée car le BEN et le bureau politique travaillent à prendre une décision idoine. C’est une liste de 31 membres du BEN qui a été distribuée à la presse comme pour dire que tout est en place afin que le parti fonctionne en dépit de cette crise entre ses leaders. Affaire à suivre.
Abdou Karim Sawadogo