Sur la route du palais présidentiel de Kosyam, le candidat potentiel du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’élection du 11 octobre prochain, Roch Marc Christian Kaboré, reçoit un soutien de plus : celui du MARK.
Mouvement pour l’accompagnement de Roch Kaboré à Kosyam (MARK). C’est une nouvelle structure portée sur les fonts baptismaux dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre prochain. L’équipe dirigeante du MARK était face à la presse dans la matinée du jeudi 7 mai 2015 pour marquer le lancement officiel de leurs activités. « Ce n’est pas un mouvement ou une association de plus, nous sommes une conscience d’une partie de notre peuple. Notre mouvement est venu pour combler un vide appelé incivisme électoral», a déclaré d’entrée de jeu le président, Lucien Ilboudo, principal interlocuteur des hommes de medias. Pour lui et ses camarades, il s’agit d’abord de créer les conditions pour permettre aux citoyens de s’inscrire sur les listes électorales et surtout de comprendre la responsabilité qui est la leur dans le choix des futures dirigeants de notre pays et enfin de soutenir le candidat Roch Marc Christian Kaboré pour l’élection du 11 octobre 2015. Avec de tels objectifs principaux, quelles sont les frontières entre le MARK et le parti politique le MPP dont leur « homme de la situation » est le président ? Précisions de M. Ilboudo : « Nous sommes des sympathisants de Roch. Les différents sondages donnent 31% d’indécis pour les élections à venir, nous œuvrons à les amener à avoir de la sympathie pour notre candidat et à voter pour lui éventuellement». En lançant des activités, le MARK est donné une seule consigne : l’occupation du terrain politique pour faire enrôler le maximum de femmes et de jeunes sur les listes électorales sur l’ensemble du reste des provinces visitées par les agents de la CENI, d’une part, et, d’autre part, divulguer le programme de leur champion.
Avec un tel mouvement, on risque de retomber dans les mêmes travers qu’avec l’ancien régime, notamment à travers la FEDAP-BC (Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré). Faux, rétorquent les animateurs de la conférence de presse. « Nous n’avons pas d’agenda caché. La FEDAP-BC voulait décapiter le CDP, imposer le frère du président, François Compaoré, et pérenniser le pouvoir de Blaise Compaoré. Nous avons fait un rêve, et nous menons des activités pour qu’il soit réel. Notre rôle se limite à faire de Roch le futur président du Faso », a juré le président Ilboudo. Quel sera le sort du MARK après l’élection présidentielle ? Il faut encore attendre que cette échéance passe pour être situé. « Cela ne dépend pas de l’équipe dirigeante. Notre objectif est de faire gagner Roch à l’élection. Après sa victoire, il appartiendra aux militants de décider de ce qu’ils veulent faire de la structure», a affirmé Lucien Ilboudo. Pour le moment, les membres du MARK s‘en tiennent à leur devise : « unité-action-victoire ».
Moumouni Simporé