Ouagadougou- Le ministre malien de la Solidarité, Amadou Konaté s’est dit jeudi, confiant quant à la signature de l’accord de paix d’Alger, devant ramener la paix dans le Nord de son pays.
« Etre ensemble et faire la paix est une obligation, croire que cela peut être autrement, c’est une illusion. (…) Je crois que nous avons un bon accord et nous aurons une signature », a déclaré jeudi le ministre malien de la Solidarité et de la Reconstruction des régions du Nord Amadou Konaté, au sortir d’une audience avec le président du Faso Michel Kafando.
Le gouvernement malien et certains mouvements rebelles du nord du pays, ont paraphé le 1er mars dernier à Alger, un accord de paix, censé mettre fin à la scission depuis 2012 du territoire.
Cependant, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui regroupe six mouvements, exigeant l’autonomie du nord du Mali, n’a pas encore paraphé le document, à huit jours d’une nouvelle rencontre entre les protagonistes à Alger.
« Les différentes parties maliennes ont promis d’aller à la signature. Je ne vois pas de raison fondamentale qui ferait que les différentes parties ne signent pas », a déclaré confiant le ministre Amadou Konaté.
L’ex président burkinabè Blaise Compaoré avait arraché en juin 2013, un accord intérimaire qui avait permis la cessation des hostilités et l’organisation du scrutin présidentiel.
wis