Ouagadougou– Le Burkina Faso a démarré mercredi à Ouagadougou les éliminatoires de la zone 5 des jeux africains «Brazzaville 2015» par une victoire des dames face au Niger (3 sets à 1) pendant que les hommes tombaient face au Ghana par le même score.
Dans ces matchs qualificatifs ce sont les Nigérians qui sortent du lot avec 100% de réussite en homme et dame. Les dames qui étaient face à leurs homologues du Ghana ont ouvert les hostilités. Le Ghana enlève le premier set avant que les Nigérianes n’égalisent et prendre l’avantage, puis rattrapées par des Ghanéennes gonflées à bloc. C’est au tie-break (15-12) que le Nigeria a arraché sa victoire.
Le face à face entre Nigériens et Nigérians a été un match de belle facture. Au terme d’un match qui s’est achevé par la victoire du Nigeria au tie-break, les différents sets ont donné les résultats suivants: 25-21, 25-21, 26-28, 22-25 et 15-13.
Le Burkina Faso et le Ghana ont signé chacun une victoire pour cette entame de la compétition face respectivement au Niger en dames (3 sets à 1) et le Burkina Faso en hommes (3 sets à 1). Le Niger, en deux matchs (hommes et dames) a concédé autant de défaites.
Pour 5 pays annoncés, 4 ont répondu présent, la Côte d’Ivoire ayant fait défection. Il s’agit du Ghana, du Nigéria, du Niger et du Burkina Faso, pays hôte.
Débuté le mercredi 6 mai, le tournoi prendra fin demain vendredi. Deux pays dans chaque catégorie seront qualifiés pour les jeux africains «Brazzaville 2015». Les jeux africains sont prévus du 4 au 19 septembre dans la capitale congolaise.
AS/