Pour des "problèmes techniques", le Burkina Faso va réduire sa production de coton transgénique dès la prochaine campagne et ce sur une période de trois ans, a-t-on appris jeudi de sources officielles.
"Nous allons faire 55% de coton génétiquement modifié et 45% de coton conventionnel sur l'ensemble du pays" sur une période de trois ans pour des "problèmes techniques", a expliqué le Directeur Général de la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA), Ali Compaoré, lors d'une conférence de presse.
Selon M. Compaoré, il s'agit d'un "problème technique au niveau du développement du coton transgénique", ajoutant cependant que la technologie en tant que telle "n'est pas remise en cause".
C'est depuis 2009 que le Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, où l'économie repose en grande partie sur les produits agricoles, s'est engagé dans la production à grande échelle de coton transgénique en collaboration avec une firme américaine Monsanto.
Jadis premier produit d'exportation du Burkina Faso, le coton a été détrôné en 2009 par l'or. Toutefois, le pays reste le premier producteur de coton en Afrique avec des productions avoisinantes, quelques fois, 700.000 tonnes. F