Les qualifications zonales en volley-ball des jeux africains Brazzaville 2015 ont débuté le mercredi 6 mai 2015 au palais des sports de Ouaga 2000. Les Etalons dames sont entrées de la plus belle des manières dans la compétition en battant le Niger par le score de 3 sets à 1. Les hommes quant à eux sont tombés face une expérimentée équipe ghanéenne par le même score.
Le palais des sports de Ouaga 2000 a vibré hier 6 mai 2015 lors de la 1ère journée des qualifications zonales en volley-ball des jeux africains Brazzaville 2015. Quatre pays avec chacun une équipe masculine et une formation féminine ont répondu présents à ces qualifications zonales.
Il s’agit du Nigéria, du Ghana, du Niger et bien entendu du Burkina Faso. Chez les dames, les Etalons ont pris une bonne option pour être du rendez-vous de Brazzaville en septembre prochain. Elles ont battu en cette 1ère journée leurs homologues du Niger par 3 sets à 1. Au 1er set de cette confrontation, les protégées du coach Souleymane Beloum ont dicté leur loi en l’emportant 25 - 20. Au second set, les nigériennes vont se réveiller.
Elles vont imposer leur rythme de jeu aux Burkinabè avec de très bonnes combinaisons suivies de frappes. Les Etalons ne sachant quoi faire vont laisser filer le set au profit de leur adversaire, 13-25. Les Burkinabé vont très vite oublier ce 2e set pour aller à la conquête du 3e. Elles vont d’ailleurs l’emporter par le score 25-14.
A 2 sets à 1, les Etalons se devaient de remporter le 4e pour avoir le gain du match. Appuyées par l’union nationale des supporters des Etalons (UNSE), ce 4e set a été à l’avantage des Burkinabé, 25-19. Avec ce 4e set, les Etalons dames sortent victorieuses de cette 1ère journée. Par contre chez les hommes, le public a assisté au scénario contraire avec la défaite (3 set à 1) des représentants burkinabè devant le Ghana.
Les ghanéens ont été maitres des deux 1ers sets. Le capitaine Wilfried Kini et ses coéquipiers, piqués dans leur amour propre, vont réagir au 3e set. Ils vont l’emporter avec un score de 25-16. Au 4e set les Ghanéens referont surface et couperont court au suspense. Avec l’acquisition de ce 4e set, les Etalons hommes perdent la rencontre par le score de 3 sets à 1.
Pour espérer être à Brazzaville, ils doivent forcement gagner les deux autres rencontres respectivement face au Niger ce jour et le Nigeria demain. Pour les autres rencontres, les Nigérianes ont disposé des Ghanéennes par le score de 3 sets à 2.
Chez les hommes le Nigeria est venu à bout du Niger par le score de 3 sets à 2.
Ollo Aimé Césaire HIEN
Programme du jour
Hommes
12h00: Burkina Faso # Niger
14h00: Nigeria # Ghana
Dames
16h00: Nigeria # Burkina Faso
18h00: Ghana # Niger
NB: Tous les matchs se jouent au palais des sports de Ouaga 2000