Les journaux du Burkina Faso ont évoqué, ce jeudi, des sujets relatifs à la politique nationale marquée par la course à la présidence et à la justice, avec la décision du Conseil constitutionnel concernant le nouveau code électoral.
Le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) renseigne à travers sa Une que ‘' le Conseil constitutionnel déclare irrecevable la requête de l'ex-majorité'' à propos du nouveau code électoral.
Selon le confrère, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision le 5 mai dernier à Ouagadougou, sur la requête introduite par l'ex-majorité présidentielle aux fins de déclarer la dernière modification du code électoral anticonstitutionnelle.
A en croire à DNF, la requête des partis de l'ex-majorité dont le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a été jugée irrecevable ‘'pour défaut de la personne habilitée à signer''.
‘'Nouveau code électoral : le Conseil constitutionnel déclare irrecevable la requête du CDP et Cie'', affiche, pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè.
Le journal a publié l'intégralité de la décision du Conseil constitutionnel prise à l'issue de sa séance du 5 mai dernier, avant de préciser que ladite décision ‘' sauf erreur ou omission, doit être une des toutes premières de l'institution dans sa nouvelle version sous la présidence de Kassoum Kambou''.
Quant au quotidien Aujourd'hui au Faso, il évoque en politique, la libération de la militante de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), Assita Ouattara, après quatre semaines de prison à la Maison d'arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso.
Le journal mentionne en première page : ‘'NAFA : Assita Ouattara libérée'', là où DNF informe qu'après la libération de Assita Ouattara, ‘'Son parti rend hommage aux magistrats''.
De son côté, le quotidien national Sidwaya précise que c'est hier mercredi, aux environs de 13 heures que Assita Ouattara a recouvré la liberté, rappelant qu'elle a été arrêtée puis déférée en prison le 8 avril dernier.
L'hebdomadaire satirique Le Journal du jeudi (JJ) présente à sa Une la caricature des politiciens Zéphirin Diabré de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) à côté de Salif Diallo du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), avec ce titre : ‘'Situation politique nationale : la foire des pêcheurs en eau trouble''.
ALK/cat/APA